Akbar Al Baker, PDG de la compagnie aérienne Qatar Airways, a annoncé que le premier avion équipé du service de téléphonie mobile en vol Mobile OnAir sera un Airbus A320.
Il a ajouté que l’ensemble de la flotte en disposera d’ici 2014.
Les passagers pourront appeler et recevoir des appels sur leurs téléphones mobiles ainsi qu’avoir accès à leurs emails et à internet mais pas pendant tout le vol.
« Nous serons en mesure d'arrêter toutes les communications mobiles si nous découvrons que cela dérange les passagers, » a déclaré Al Baker lors d’un briefing avec des journalistes à l’ouverture du nouveau bureau de Qatar à Washington DC.
Il a déclaré que le déploiement de ce services chez ses concurrents la montré que « cela peut agacer les passagers particulièrement à certains moments du vol, la nuit par exemple ».
L’utilisation du téléphone mobile, souligna-t-il, ne sera « assurément » pas autorisée pendant les heures de repos des clients et elle pourrait être désactivée si les passagers sont dérangés par des conversations trop bruyantes. Internet pourrait aussi être déconnecté si les alertes prévenant de la réception des emails reçus dérangent la cabine.
Les passagers recevront des avertissements, a affirmé Al Baker, et il ajoute que « si les consignes ne sont pas respectées ..., le système sera éteint».
OnAir avait annoncé initialement que Qatar Airways avait opté pour un service sans émission d'appels mais que le système pouvait être modifié.
Al-Baker est actuellement en tournée dans trois villes des Etats-Unis pour une campagne publicitaire marquant le second anniversaire de l’entrée de Qatar sur le marché américain avec des vols directs vers New York et Washington DC au départ de Doha, capitale de l'État du Qatar.
La compagnie aérienne a récemment ajouté Houston à ses destinations.
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