Magazine Science & vie

Béton : Lafarge a inauguré une nouvelle structure de recherche unique au monde

Publié le 04 octobre 2007 par Marc Chartier
Leader mondial des matériaux de construction et seule entreprise du secteur de la construction répertoriée dans la liste 2007 des 100 multinationales les plus engagées en matière de développement durable, Lafarge a inauguré un nouveau bâtiment technologique pour le secteur "innovation béton" dans son Centre de recherche de L’Isle d’Abeau, près de Lyon, le premier centre de recherche au monde sur les matériaux de construction.
D’une surface de 2500 m², ce bâtiment abrite notamment, sous un plafond de 12 m de hauteur, une
centrale à béton expérimentale, permettant de tester en temps réel les résultats des recherches conduites en laboratoire, à l’échelle industrielle. Il héberge également des zones consacrées à des essais ou au traitement des matériaux.
Ainsi, cette nouvelle structure de recherche permettra de mener des essais de formulation ou des plans d’expérience grandeur nature tout en maîtrisant totalement les facteurs externes comme la température ou l’hygrométrie, et donc d’accélérer considérablement le transfert des résultats des recherches vers la mise sur le marché des solutions et produits innovants pour le secteur de la construction. Le sol du bâtiment a été entièrement réalisé en Extensia™, un béton aux propriétés exceptionnelles lancé en 2007, lui-même fruit de travaux de recherche menés à L’Isle d’Abeau. Ce béton permet de réaliser des surfaces sans joint de 400 m² sans fissure, soit un véritable saut technologique pour le secteur. De plus, ses qualités de résistance exceptionnelles permettent de réduire l’épaisseur de la dalle, de supprimer le ferraillage et de diminuer les travaux de maintenance, ce qui confère à ce produit un bilan écologique très favorable, avec notamment une réduction significative des émissions de CO2 habituellement associées à la production d’un sol de grande surface.
Cette nouvelle structure de recherche s’ajoute aux 15 000 m² existants du Centre de recherche de Lafarge à L’Isle d’Abeau, premier laboratoire au monde dans le domaine des matériaux de construction, qui abrite des équipements technologiques de pointe. Il mobilise 200 chercheurs qui travaillent régulièrement en collaboration avec des centres de recherche tels que le CNRS et des universités et écoles d’ingénieurs de renommée internationale telles que le MIT (Massachusetts Institute of Technology) aux Etats-Unis ou les universités Sherbrooke et Laval au Canada, et sont connectés aux travaux des grands laboratoires scientifiques mondiaux, notamment par leur participation au réseau NANOCEM, qui fédère universités et industriels autour de la recherche de long terme sur le ciment et le béton.
http://www.lafarge.fr/

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marc Chartier 397 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine