Magazine Culture

Une grève chez Pharaon ? de V. Koenig

Par Reno

greve chez pharaon koenig Il y a plus de 3000 ans, les artisans égyptiens du village de Set-Maât ont inventé la grève. Ils ont même laissé un papyrus racontant leur histoire.

Ces ouvriers-artisans avaient pour tâche de construire et de décorer les plus beaux tombeaux pour les pharaons et leur reine.

Mais vint un jour où la nourriture vint à manquer. Alors que le Pharaon de l’époque, Ramsès III, devait assurer leur subsistance, la famine commençait à apparaître.

Leurs demandes écrites restant sans réponses, ils se mirent en grève, restant devant les temples et les palais jusqu’à ce que leur plainte soit entendue et qu’ils obtiennent gain de cause.

Cette histoire est vue dans le roman par les yeux de Ipouy, neuvième fils du Grand Scribe Amennakht qui a réellement existé.

C’est donc une véritable découverte historique que nous propose ce roman. Malheureusement, au-delà cet intérêt documentaire, je me suis plutôt ennuyé dans ce récit un brin répétitif.

Comme toujours dans la collection Histoire et Société d’Oskar jeunesse, un dossier documentaire est inséré en complément du roman.

Une grève chez Pharaon ? / Viviane Koenig ; ill. Benjamin Gaboury – Oskar jeunesse, 2009. – Collection Histoire et société.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Reno 34 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte