Apres les contestations se basant sur l'angle de mesure des radars mobiles (voir anti-radar.org et auto-plus pour plus d'infos), il semble que l'on puisse dans certains cas echapper a ces tirelires ambulantes (pour les jumelles en tous cas) en contestant le defaut d'indication de l'emplacement du radar lui meme:
"L'usage de cet instrument à visée optique et largement utilisé par les forces de l'ordre répond à des règles strictes. Parmi elles, la nécessité de respecter une distance de moins de 300 mètres entre le cinémomètre et le véhicule flashé. À défaut, les mesures de la vitesse sont faussées. Or, le procès-verbal ne permet pas de s'assurer que cette exigence est respectée puisqu'il n'y figure que le lieu où l'automobiliste a été flashé. Sur l'avis de contravention, cette indication figure d'ailleurs dans la case dotée des initiales «p. k.» ou «p.r.», abréviations de «points kilométriques» et de «points routiers». Mais rien n'est mentionné sur le lieu où est installé le radar."
Voir aussi touslesradars.com pour des conseils pratiques, notamment une methode astucieuse mesurant les fameux 25° d'angle de visee par rapport a la trajectoire en partant de la geometrie de la roue sur la photo (plus elle est elliptique, plus l'angle est eleve).
France, radars, sécuritéroutiere, automobile, transports, transmanches.blog