Magazine Environnement

Les biocarburants de première génération remis en cause

Publié le 04 octobre 2007 par François

Dans l'ombre du Grenelle de l'environnement, un rapport intitulé "Perspectives énergétiques de la France à l’horizon 2020-2050", commandé en 2006 par Dominique de Villepin a été remis au cabinet de François Fillon. Selon ce rapport, les biocarburants de première génération devraient laisser place à ceux de la seconde génération.

Elaboré par 80 spécialistes sous la direction de l'ancien président de la Commission de régulation de l'énergie Jean Syrota, le rapport recommande purement et simplement "l’arrêt des investissements nouveaux dans la production de biocarburants de première génération". Selon cette étude, les "agrocarburants" à base de blé, betterave, maïs ou soja, ont des rendements insuffisants comparativement aux ressources pétrolières nécessaires à leur production et sont limités par les surfaces disponibles. Elle suggère donc d'attendre que la recherche sur les biocarburants de deuxième génération, utilisant toute la plante, des résidus végétaux, et même des ­arbres, ait avancé. Cette politique se situe donc à l’opposé de celle de Jacques Chirac, qui avait fait des biocarburants un des fers de lance de sa politique agricole.
Source : Le Point


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


François 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte