Magazine Maladies

Du «jus de miracle» qui contient des stéroïdes

Publié le 29 juillet 2009 par Suzanneb

On voit beaucoup de produits en provenance d’Asie, affichant des étiquettes au couleurs et au graphes exotiques, supposés nous «purifier», augmenter notre énergie, prévenir tous les maux… et pourquoi pas ? ils ont compris comment ça marche, comme le reste du monde ils tentent de tirer profit de la naïveté des gens.

Voici le dernier en liste…

Santé Canada avise le consommateur de ne pas utiliser le produit suivant, en raison du risque d’effets secondaires possibles :

Nom des produits : Air Ikan Haruan
Fabricant / Lieu d’origine : Perniagaan Jasa, Setiawan, Perak, Malaisie

Description du produit
Le produit Air Ikan Haruan se vend comme remède malais traditionnel servant à traiter un éventail de problèmes. Il servirait notamment à purifier le sang, à soulager les démangeaisons, à guérir les lésions internes, à augmenter l’énergie, à calmer la toux sèche et à favoriser la santé maternelle après l’accouchement.

Le produit est offert dans de petites bouteilles.

Raison de la mise en garde
L’autorité des sciences de la santé de Singapour a avisé les consommateurs de ne pas acheter ni utiliser le produit Air Ikan Haruan car il contient un ingrédient pharmaceutique non déclaré, la dexaméthasone.

La dexaméthasone est un médicament d’ordonnance stéroïdien utilisé pour traiter des maladies inflammatoires comme l’arthrite et les réactions allergiques. Ce médicament doit être pris sous la supervision d’un professionnel de la santé.

Effets secondaires possibles
La dexaméthasone peut entraîner les effets secondaires suivants : arythmie cardiaque, hausse de la tension artérielle, ulcère d’estomac, troubles sanguins et du système nerveux et lésions de la peau, des muscles et des os.

Santé-Canada - Alerte concernant les produits de l'étranger - 29 juillet 2009

Mon expérience…

Je prends du dexaméthasone pendant 3 jours chaque fois que je dois recevoir des traitements de chimiothérapie (Taxotère). De l’avis d’une oncologue, le dexaméthasone serait probablement responsable des pires effets secondaires lors de mes traitements de chimio, et ce n’est pas la chimio comme telle, c’est ce qu’on donne pour que le corps soit capable de tolérer la chimio. Entéka… personne ne veut en prendre sans bonnes raisons.

Fuyez donc ces petites bouteilles de «jus de miracle» appelées Air Ikan Haruan !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Suzanneb 1338 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines