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86 bons conseils pour utiliser Twitter à titre professionnel : 4 eBooks sur Twitter analysés !

Publié le 30 juillet 2009 par Frederic Canevet @conseilsmkg

conseils pour twitter

Les ebooks sur Twitter sont de plus en plus nombreux, avec souvent de très bonnes idées pour exploiter au maximum ce nouvel outil de communication.

Nous avons donc lu 4 ebooks sur Twitter (2 gratuits et 2 payants, dont 1 en Français, ), en résumant à chaque fois les meilleurs conseils de chacun de ces guides.

–  “Le Guide des Geeks pour promouvoir son business sur le Web en moins de 140 caractère avec Twitter” par GeekPreneur

–  “Les Trésors de Twitter” par Lionel Luque, le seul frenchy du groupe.

–  “Comment utiliser Twitter pour le Business – Un guide pour les débutants” par Hubspot

– “Twitter Success Blueprint, Social Media for Business” par Sarah Prout

Voici ci donc ci-dessous les 86 meilleurs conseils de ces 4 ebooks sur Twitter, sachant que nous avons à chaque fois fait une liste des principaux conseils par livre, afin que vous puissiez voir les conseils récurrents (ou parfois contradictoires…) sur la bonne utilisation de Twitter…

Bien entendu, nous vous invitons à télécharger ces ebooks pour en savoir plus, car il est impossible de résumer en 2 pages des livres qui en font parfois plus de 60 !

Bonne lecture à tous !

guide twitter geekpreneur

Le guide des Geeks pour promouvoir son Business sur Twitter…
en moins de 140 caractères

GeekPreneur avec “Le Guide des Geek promouvoir son business sur le Web en moins de 140 caractère avec Twitter

Ce guide de 48 pages en anglais est intéressant car il balaye les principales fonctionnalités de Twitter, tout en restant très concret et pratique.
L’auteur explique que le terme micro-blogging utilisé pour décrire Twitter met en valeur le fait de publier simplement et rapidement des informations, tout en étant au plus près de son réseau.

Conseil N°1 : Twitter ne sert pas uniquement à dire ce que vous êtes en train de faire… C’est un outil qui sert surtout à poser des questions (et à y répondre), à communiquer des informations intéressantes… Vos Tweets doivent “attirer” des personnes qui sont intéressées par le même sujet que vous.

Conseil N° 2 : Twitter et un blog sont totalement complémentaires. Parfois vos lecteurs n’ont pas le temps de lire vos articles, et donc ils préfèrent faire le tri via Twitter.

Conseils N°3 : Publiez régulièrement des Tweets, car au contraire d’un Blog où les articles demandent du temps, un Tweet peut être juste une phrase et une URL.

Conseils N° 4 : Personnalisez votre page Twitter avec une photo, un fond d’écran, un Bio précise…

Conseil N° 5 : Choisissez un nom de profil évocateur (celui de votre blog, de votre entreprise…), et utilisez cette URL pour faire la promotion de votre compte Twitter sur vos sites internet grâce au Badge de Twitter qui permet d’afficher vos derniers Tweets.

Conseil N°6 : Personnalisez si possible votre Badge Twitter avec un message incitant à vous suivre, ou une icône originale.

Conseil N° 7 : Si vous créez votre compte Twitter, n’oubliez pas d’annoncer son ouverture sur votre Blog via un article afin d’obtenir vos premiers suiveurs.

Conseils N° 8 : Ajoutez votre compte Twitter dans votre signature d’email.

Conseil N° 9 : N’essayez pas de vendre directement via votre compte Twitter, mais publiez des informations marrantes, inédites, originales… sur votre secteur d’activité. Pour vendre vous avez le lien vers votre site internet dans votre profil, l’affichage de votre blog dans quelques uns de vos liens…

Conseil N° 10 : Il faut suivre des personnes intéressées par vos mots clés pour ainsi être suivi à votre tour. Pour cela il suffit d’utiliser le moteur de recherches et de taper vos mots clés.

Conseil N° 11 : Utilisez Twitter Block ou tout simplement visitez le profil de vos suiveurs et des leaders de votre secteur pour voir voir qui suit vos suiveurs afin de les ajouter eux aussi à votre communauté. En effet si A est fan de votre thématique, et que B suit A, cela veut dire que B est probablement fan de la thématique.

Conseil N° 12 : Utilisez Twitter comme un mini blog. Il faut publier régulièrement des informations avec une “ligne éditoriale”

Conseil N° 13 : Faites attention aux textes de vos tweets, essayez d’écrire un texte court, simple mais qui donne envie de cliquer (information étonnante, intrégante…)… et qui si possible fasse réagir vos suiveurs.

Exemple de re-écriture plus vendeuse :

“Nouveau collier pour chat révolutionnaire annoncé par le leader mondial du secteur http://URL1″
” Nouveau collier pour chat révolutionnaire, attention cela va attirer les fans de Sado-Maso http://URL1″

Conseil N° 14 : Une bonne technique est de faire du teasing pour les articles de son blog via Twitter, pour ensuite avoir une version complète de l’article sur votre site internet.

Conseil N° 15 : Utilisez des raccourcisseurs d’URL pour ne pas gâcher de la place pour des URL trop longues.

Conseil N°16 : Ajoutez des mots clés dans votre profil et vos Tweets afin d’être plus facilement repéré par les moteurs de recherches.

Conseil N° 17 Suivez les comptes de Twitter influents de votre secteur, et regardez comment ils utilisent Twitter pour vous en inspirer.

Conseil N° 18 : Si vous avez un blog, demandez à vos suiveurs sur Twitter ce qu’ils aimeraient que vous écriviez, cela vous donnera de nombreuses très bonnes idées d’articles !

Conseil N° 19 : Si vous Twittez pour votre business (blog ou entreprise), le mieux est de mettre votre logo comme photo du profil. Si vous n’avez pas de logo, utilisez celui qui représente le plus votre métier (ex: une machine à écrire pour une secrétaire…).

Conseil N° 20 : Soignez la qualité de vos Tweets, ils doivent être de qualité, ne Twittez pas pour ne rien dire…

Conseil N° 21 : Si vous écrivez un article sur votre blog, faites bien entendu 1 lien via un Tweet, mais pas plus. Si nécessaire écrivez un ou deux messages avant et après reprenant des idées majeures de cet article, mais sans lien.

Conseil N° 22 : Réussir sur Twitter ne se fait pas en 1 journée, cela nécessite un travail de tous les jours pour ajouter des nouvelles personnes, pour envoyer des Tweets…

Conseil N° 23 : N’hésitez pas à tester les nombreux Addons Twitter qui sortent régulièrement, il y a tous les semaines de nouveaux add on souvent exceptionnels !

Conseil N° 24 : Fixez vous des objectifs avec Twitter, par exemple en nombre de suiveurs acquis par mois.

Les outils conseillés par GeekPreneur :
www.twitterFeed.com : publication automatique de billet de blogs.
www.LoudTwitter.com : publication automatique de billet de blogs.
www.tweetScan.com : Moteur de recherches
www.sociagami.com pour gérer ses comptes Facebook, Myspace… dans un 1 endroit.
– Twitter Tools www.AlexKing.com pour transformer ses Tweets en billet de blog WordPress
– Les clients Twitter : Twitterroo de www.Rareedge.com sous Windows, Twitterific sur Mac.
www.twitthis.com pour ajouter un bouton de vote sur votre blog

Au final l’ebook de GeekPreneur est simple et complet, et il permettra à ceux qui ne connaissent pas Twitter de faire leur premiers pas.

Pour en savoir plus téléchargez l’eBook sur Twitter de GeekPreneur.com.

les trésors de twitter

 Ebook Les Trésors de Twitter par Lionel Luque

Cet ebook payant de 80 pages est la version payantr du guide de démarrage gratuit disponible sur le Blog www.guide-twitter.com. Cette version payante coûte 44,25 € TTC, et c’est un des rares guides sur Twitter actuellement disponible dans la langue de Molière.

Le principal intérêt de ce guide c’est le pas à pas pour ouvrir un compte et poster ses premiers messages, mais surtout les 1/3 du livre qui donne de très bon conseils sur comment vendre via Twitter (ou vendre en général via le Web, à noter qu’il y a en bonus un petit powerpoint avec “les mots qui font vendre” qui est un peu “simplet” mais toujours intéressant à revisiter).

L’éléments clé à retenir dans ce livre c’est que pour réussir sur Twitter il faut établir une relation ciblée et durable avec sa communauté.

Voici les principaux conseils  de cet ebook sur Twitter :

Conseil N° 1 : Une bonne idée pour augmenter le nombre de ses suiveurs est de faire un concours sur Twitter, ce qui vous permettra d’augmenter très rapidement votre communauté sur Twitter. Un concours interactif est un bonne idée car elle permet d’utiliser tout le potentiel viral de Twitter.

Conseil N° 2 : Il faut cibler ses objectifs et son public, c’est pourquoi il ne faut pas faire la course aux suiveurs, et toujours publier des Tweets de qualité. Il est évident qu’il est indispensable de publier des informations qui intéresseront vos lecteurs.

Conseil N° 3 : Pour le pseudo, choisissez celui de votre businesss, et si ce n’est pas possible, alors un pseudo le plus proche possible… voir même vos mots clés !

Conseil N° 4 : Il est conseillé d’utiliser une image carrée pour le profil car Twitter la redimensionne automatiquement, et téléchargez une image de bonne qualité car les utilisateurs peuvent quand même accéder à l’image normale en cliquant dessus. Voici ci dessous en exemple la photo de Lionel Luque, l’auteur des Trésors de Twitter.

lionel luque

Conseil N° 5 : Pour l’image de fonds utilisez une image personnalisée, mais vérifiez qu’elle passe bien en 1024 x 786, en plaçant les informations importante sur la gauche comme cela quelque soit la résolution vous serez bien placé. Une bonne idée est de reprendre l’image du profil dans l’image de fond du compte.

Conseil N° 6 : Pour savoir si un hashgtag n’est pas déjà pris, vous pouvez vérifier sur http://www.hashtags.org que l’expression n’a pas déjà été utilisée.

Conseil N° 7 : Prévoir 30 minutes le matin et 30 minutes le soir pour gérer votre compte Twitter. Mais attention à bien optimiser votre temps car il est très facile de perdre du temps sur Twitter.

Conseil N° 8 : Il faut être sélectif pour ses suiveurs, tout d’abord en évitant les robots et les personnes qui suivent “tout le monde” (surtout des anglais). Il faut utiliser le moteur de recherches pour suivre les personnes de votre thématique et développer une communauté de Suiveurs.

Conseil N° 9 : Recherchez sur Twitter vos mots clés, afin de savoir qui sont les principaux Tweetos sur le sujet et ainsi les ajouter à vos amis, mais également afin de connaître quels sont les sujets les plus discutés.

Conseil N°10 : Participez à des conversations, en particulier avec des leaders d’opinion, cela vous permet ainsi d’être visible dans l’historique de cette personne, et donc par tous ses suiveurs !

Conseil N° 11 : Rajoutez un bouton “Tweet This” à votre blog ou votre site internet.

Conseil N° 12 : Faites des RT afin de vous faire connaître comme relayeur d’opinion, tout comme vous pourriez le faire via un commentaire de blog. Faites néanmoins un tri et ne retweetez que des informations pertinentes pour vos suiveurs.

Conseil N° 13 : Ajoutez un lien ou un bouton “Suivez-Moi sur Twitter” à votre signature d’emails, et éventuellement un compteur de vos suiveurs sur Twitter (attendre au moins 500 fans).

Conseil N° 14 : Evitez de vous faire identifier comme un “Robot Spammeur sur Twitter”, et ne faites pas des “campagnes de recrutement” en ajoutant des dizaines de comptes en quelques minutes.

Conseils N° 15 : Pour parler plusieurs fois d’un même sujet sans lasser vos fans, écrivez des phrases autours de ce sujet en apportant à chaque fois des informations complémentaires (ex: je vais lancer un jeu dans 1 semaine, je lance le jeu demain, il y a 40 inscrit au jeu…).

Conseil N° 16 : Utilisez des sites comme Twubble, MrTweet , JustTweetIt… pour trouver des personnes partageant les mêmes affinités que vous… sachant que ces sites proposent surtout des utilisateurs anglais et non pas français.

Conseil N° 17 : Si vous arrivez à la limite de 2000 personnes que vous pouvez suivre, supprimez les personnes qui ne vous suivent pas afin de pouvoir en rajouter d’autres (utilisez TwitterKarma pour identifier les inactifs).

Conseil N° 18 : Pour éviter de faire trop “commercial”, commencez toujours pas poser des questions “génériques” à vos suiveurs ou à apporter des informations, et uniquement rebondir sur les réponses pour parler de vos produits.

Conseils N°19 : Faites attention à votre image, elle doit correspondre avec ce que vous mettez en avant via vos Tweets. Par exemple si vous voulez faire la promotion d’un album d’un groupe de Heavy Metal, vous devez être à la pointe de l’actu Hard Rock et lancer des sujets sur cette thématique.

Conseil N° 20 : Utilisez les 4 types de Tweets dans vos messages, les Tweets de réponse pour échanger avec votre communauté, les Tweets avec des informations “personnelles” pour créer votre image, des tweets “promo” pour mettre en valeur vos produits et afin des Tweets avec du contenu externe pour ajouter de la valeur à votre profil.

Conseil N° 21 : N’hésitez pas à faire du Story Telling autour de votre compte, de nombreuses personnes aiment cela, et surtout cela crédibilise votre compte Twitter.

Conseil N° 22 : Passez du temps sur vos Tweets “Promotionnels”, afin justement qu’ils ne le soient pas… il faut qu’ils soient courts, simples, sur le mode bénéfice, avec un message positif. Utilisez également les émotions et les informations factuelles pour convaincre. Ne donnez pas forcément toute la réponse dans votre accroche, restez un peu “mystérieux”.

Conseil N° 23 : Il existe des mots magiques qui augmentent le taux de clic, comme par exemple “Garanti”, Chrono… A noter que dans le Package des Trésors de Twitter vous avez une liste de 100 mots “qui font vendre”

Conseil N° 24 : Si vous avez plusieurs activités, mieux vaut créer plusieurs profils Twitter Distincts… néanmoins sachez que pour faire vivre un compte Twtter il faut y consacrer beaucoup de temps !

Les outils recommandé par le Guide “Les Trésors de Twitter” :
- http://twitterbacks.com : des fonds d’écrans pour Twitter
– la function Share This disponible sur http://alexking.org/projects/wordpress,
Twuffer.com pour planifier vos tweets dans le temps
Tweet Deck : un client Twitter
TwitPic : un outil de partage d’images
Tweetlater pour publier des Tweets au fil de la journée.
Twitter Counter pour placer un compteur avec le nombre de vos followers sur Twitter

Un des atouts majeur de ce guide, c’est qu’il est très riche en conseils pratiques, avec 20 pages dédiées au Marketing sur Twitter, dont un chapitre sur l’affiliation et un autre sur la vente de produits.

En revanche peu d’informations sur les clients Twitter dans cet ebook, ce qui est un peu dommage, car il est vraiment indispensable d’utiliser un outil plus productif que le site Twitter.

Au final le guide “Les Trésors de Twitter” est un bon guide sur Twitter, qui a le mérite d’être en français, ce qui aidera fortement les allergiques à la langue de Shakespeare. Le prix est par contre un petit peu élevé compte tenu qu’il s’agit uniquement d’un eBook et non pas d’un livre papier (44,25 €).

guide débutant twitter

Ebook Gratuit “How to Use Twitter for Business…
A Beginner’s Guide” par Hubspot”

Ce guide en anglais disponibile sur www.HubSpot.com donne de bonnes base pour utiliser Twitter à titre professionnel.

Tout au long de ce mini guide de 25 pages vous découvrirez les basiques sur comment créer optimiser son compte sur Twitter, et comment utiliser Twitter pour trouver des clients.

Pour les auteurs d’Hubspot, les réseaux sociaux comme Twitter sont un complément aux outils marketing actuels face au “Stop la pub” qui sévit particulièrement aux USA, via les boitiers TIVO qui suppriment la publicité, les anti-pub par email…

Twitter pouvant servir à :
1 – Promouvoir votre marque
2 – Etablir un dialogue avec vos clients
3 – Faire de l’eRéputation
4 – Créer du Buzz
5 – Faire participer les employés de l’entreprise à la communication globale de l’entreprise
6 – Promouvoir vos blogs, ebook, Séminaires…
7 – Créer un réseau d’influenceurs : bloggers, journalistes…
8 – Difffuser des informations en live (salon, conférence…)

Conseil N° 1 : Soignez votre nom d’utilisateur pour être trouvé facilement. Cela peut être votre PrénomNom, votre nom avec votre initiale, le nom de votre entreprise, un mot clé de votre secteur d’activité… Mais évitez de mettre des noms suivis de chiffres ou des underscores qui sont moins valorisants.

Conseil N° 2 : Lors de la phase d’inscription, vous pouvez demander à tous vos contacts de vous rejoindre sur Twitter, mais cela veut dire que vous allez leur envoyer un message pour vous rejoindre… A vous de voir s’il n’est pas nécessaire de faire un tri.

Conseil N° 3 : Dans les liens de votre profil, pensez à mettre votre site Web ou votre blog ou votre profil Viadeo… Et dans la Bio le nom de votre entreprise, votre poste, vos centres d’intérêts, votre spécialisation et vos projets en encours. N’oubliez pas non plus votre ville dans la partie localisation.

Conseils N° 4 : Pour votre avatar, si vous avez une entreprise utilisez votre logo, sinon une photo de vous souriant. Pour l’image de fond choisissez une image originale qui sied à votre thématique.

Conseil N°5 : Vous pouvez Tweeter sur un fait que vous venez de constater, sur quelque chose que vous venez de lire ou de voir, sur un évènement, sur un contenu que vous venez d’écrire, pour parler d’un lien intéressant, pour discuter avec quelqu’un ou pour relayer un message via un RT.

Conseil N° 6 : N’oubliez pas que tout ce que vous écrivez en réponse est public, ne faites donc pas n’importe quoi.

Conseil N° 7 : Pour trouver les bonnes personnes à suivre utilisez Twitter Grader, la recherche de personnes de Twitter, les personnes qui suivent les personnes leaders dans votre thématique, suivez les bloggers et leur suiveurs, demandez les comptes Twitter des personnes que vous rencontrez, faites des recherches selon des mots clés (# ou hashtag)…

Conseil N° 8 : Ne faites surtout pas d’ajouts massifs de followers, un bon rythme est d’ajouter 25 à 50 personnes par jours.

Conseil N° 9 : Essayez d’avoir un nombre de suiveurs à peu près équivalent au nombre de personnes suivies, sinon cela veut dire que votre compte est intéressant ! En revanche ne vous amusez pas à ajouter des centaines de personnes et à supprimer tout de suite après ceux qui ne vous suivent pas…

Conseil N° 10 : Créez un compte Twitter lié à votre blog et facilement accessible, comme par exemple www.hubspot.com/Twitter ou http://twitter.monentreprise.com

Conseil N° 11 : Pour construire votre communauté vous devez communiquer avec elle, et apporter des informations à forte valeur ajoutée.

Conseil N° 12 : Attention à bien mettre @nomutilisateurtwitter en début de vos réponses (et pas la fin), sinon elles n’iront pas vers votre destinataire.

Conseil N° 13 : Utilisez les Directs Messages… que pour des messages privés…

Conseil N° 14 : Surveillez ce que l’on dit de vous sur Twitter avec l’outil de recherches de Twitter avec une mémorisation du Flux RSS (ou mieux utilisez les clients Twitter qui le font, ou encore les services Twitter de eReputation).

Conseil N° 15 : Ajoutez dans vos Favoris les RT et les messages positifs de vos suiveurs afin qu’ils soient accessibles facilement à vos prospects, lorsque vous souhaitez trouver rapidement un client témoin ou tout simplement les afficher sur votre site internet en faisant pointer sur le lien http://twitter.com/NomUtilisateur/favorites.

Conseil N° 16 : Utilisez des Hashtags (#) dans vos messages pour les associer à une thématique en vogue.

Conseil N° 17 : Suivez les comptes des bloggers influents et des journalistes, cela vous permet de créer une relation personnelle, mais surtout de réagir lorsqu’ils ont besoin d’informations ou d’un témoignage spécifique.

Conseil N° 18 : N’abusez pas avec les Direct Messages, car il suffit d’un clic pour radier votre compte… Or vous ne pouvez envoyer des messages qu’aux personnes qui vous suivent. Vous devez donc vérifier ce qui intéresse vos contacts avant de faire un Mass Mailing…

Conseil N° 19 : Désignez 1 personne dans votre entreprise pour répondre aux demandes des clients via votre compte Twitter, et suivez toutes les personnes qui vous suivent (via Tweetlater.com).

Conseil N° 20 : Ne mettez pas en place un répondeur automatique pour chaque nouveau suiveur, cela fait “artificiel”.

Conseil N° 21 : Suivez quelques statistiques sur votre compte Tweeter, comme par exemple le nombre total de suiveurs, le nombre de réponses par Tweet, le nombre de fois où votre marque est citée, votre classement dans la Twittosphere, le nombre de visites via Twitter sur votre site…

Au final le mini guide de Hubspot est petit mais riche en informations et il va toujours à l’essentiel. Un gros point positif c’est qu’il s’intéresse à tous les secteurs de l’entreprise comme les relations presse, le service client et l’eRéputation. En revanche il survole rapidement tous les sujets.

Au final, le Guide sur Twitter de HubSpot est un petit peu succinct, mais c’est le seul de notre sélection qui évoque la partie Service Client et RP.

Pour en savoir plus téléchargez gratuitement le guide Twitter sur le site Hubspot.com.

guide twitter

eBook “Twitter Success Blueprint, Social Media for Business” par Sarah Prout

Cet ebook en anglais a été écrit par Sarah Prout (non, ce n’est pas un pseudo de merde… c’est son nom !), qui s’est basée sur son utilisation pratique de Twitter pour écrire ce guide de 62 pages. Et comme d’habitude nous avons gardé le meilleur guide pour la fin !

Conseil N° 1 : Ne pas utiliser Twitter comme un outil pour faire du business, mais comme un outil pour développer son réseau, partager des informations à valeur ajoutée et gagner le respect d’une partie des internautes… sachant que tout cela vous permettra de faire du business (et non pas l’inverse) !

Conseil N° 2 : La clé pour réussir sur Twitter est de nouer des relations avec des personnes partageant les mêmes centres d’intérêts. Pour cela il faut être impliqué dans les conversations via des commentaires, des compliments, relayer des informations, partager des bonnes pratiques…

Conseil N° 3 : Déterminez dès le départ combien de temps par jour vous pouvez accorder pour Tweeter, et quels sont les sujets dont vous pourriez parler sur Tweeter. A titre d’exemple Sarah accorde 40 minutes / jour à gérer son compte Twitter.

Conseil N° 4 : Suivez les comptes de Twitter célèbres dans votre secteur et en général sur Twitter (Loic Le Meur, ConseilsMKG…), et regardez comment ils font vivre leur compte Twitter.

Conseil N° 5 : Evitez les Tweets de Spam et d’autopromotion, par exemple en envoyant 5 fois le même message identique… Un ratio 30% Tweet Pro / 70% Tweets Perso peut être une bonne solution.

Conseil N° 6 : Utilisez votre PrénomNom comme pseudo Twitter (important pour créer une relation personnelle) ou le nom de votre entreprise (important pour développer l’image de votre entreprise). Il est possible d’avoir 2 comptes distincts si nécessaire.

Conseil N° 7 : Votre avatar doit être une image souriante (mesdames évitez les images de vos décolletés qui attireront les pervers en tout genres…), n’utilisez pas le logo de votre entreprise car cela ne fait pas assez personnel (et même si c’est un compte Entreprise… il faut personnaliser votre relation). Ne changez pas trop souvent d’image.

Conseil N° 8 : Ajoutez vos mots clés dans votre BIO afin d’être facilement retrouvé sur le Web, mais ajoutez également une ou deux informations personnelles afin de rendre votre profil plus vivant et montrer que vous êtes une “vraie” personne.

Conseils N° 9 : Soignez l’image de fond de votre profil Twitter, soit en passant par Twittbacks, soit par un designer professionnel. Faites également attention à ce que la charte graphique entre votre compte twitter, votre blog… soit cohérents.

Conseils N° 10 : Mettez en place un répondeur automatique (ex: Socialtoo.com) pour remercier ceux qui vous suivent, avec un message “personnel”, qui ne fasse pas justement “Robotisé”. Dans ce message remerciez-les, que vous allez voir leurs tweet (et faites-le !) ou posez leur une question à laquelle vous répondrez, et enfin ajoutez une URL où vous parlez justement de vos aventures sur Twitter.

Conseils N° 11 : Repérez des personnes intéressées par votre thématique en recherchant les mots clés via www.Twollo.com ou Tweet Adder (un super logiciel de gestion de comptes Twitter, voir ci dessous). Avec Twollo.com tous les gens utilisant ce mot clé seront automatiquement suivi sur Twitter. Le temps que vous allez gagner avec ces outil vous permettra de nouer de vraies relations avec vos suiveurs.

Conseil N° 12 : Faites régulièrement le ménage des personnes qui ne vous suivent pas pour pouvoir ajouter de nouvelles personnes dans la limite des 2000 autorisées. Un outil intéressant c’est www.huitter.com qui permet de faire le tri. Le tout étant d’avoir un ratio suivi/suiveur comparable.

Conseil N° 13 : Sarah Prout recommande fortement d’utiliser TweetAdder qui permet d’automatiser le de-follow, de repérer des personnes selon les mots clés, de programmer des Tweets… Le logiciel coûte 55 $, avec une version d’évaluation, et il est vrai que ce logiciel est très pratique même si les charmes de tweeter “sans arrière pensée” disparaitra trop vite !
En effet il permet de planifier des messages, d’auto-suivre des personnes selon des mots clés (avec un maximum / jour), de programmer un répondeur automatique, d’envoyer des directs messages à une liste ciblée de personnes, de ne plus suivre les personnes qui ne vous suivent pas, d’envoyer un messages au nouveaux suiveurs / ceux de la semaine / les plus vieux…

Essayez-le, et dites nous ce que vous en pensez !

twitter adder

Conseil N° 14 : Attention à ne pas trop ajouter / supprimer de comptes, cela peut provoquer une suspension de votre compte…

Conseil N° 15 : Sur Twitter on partage, on ne vend pas (ex: Richard Branson qui parle de Virgin, mais qui ne vend pas des produits Virgin).

Conseil N° 16 : Si vous Twittez en entreprise, faites attention à avoir un “code de bonne conduite” de vos employés avec ce qu’il faut et ne pas faire.

Conseil N° 17 : Dans vos Tweets évitez quand même de raconter ce que vous avez mangé ce midi, vos photos trop personnelles ou vos pensées négatives, et soyez positif et communiquez avec vos suiveurs (posez des questions, souhaitez des anniversaires, remerciez pour les RT…). N’oubliez pas que Google archive tout, et qu’un Bad Buzz est vite arrivé.

Conseil N° 18 : Liez vos comptes Facebook, Linkedin, Youtube… et Twitter afin de capitaliser sur vos communautés. Publiez les informations de Twitter vers Facebook via TweetDeck.

Conseil N° 19 : Trouvez l’inspiration pour vos Tweets au travers de vos flux RSS, les vidéos Youtube…

Conseil N° 20 : Ajoutez un bouton “Tweet Me” sur votre blog via www.tweetmeme.com , et en plus ajoutez un badge Tweeter afin de montrer la qualité de vos Tweets.

Conseil N° 21 : Faites attention aux liens de vos articles, et vérifiez toujours l’orthographe. Mais par-dessus tout AMUSEZ-VOUS !

Conseil N° 22 : Ajoutez votre compte twitter à votre signature email, dans les commentaires sur d’autres blogs…

Conseil N° 23 : Utilisez les HashTag pour caractériser vos messages, et créez vos propres hashtags pour vos thématiques afin d’en faire le suivi.

Conseil N° 24 : Participez au Follow Friday (#FF ou ##Followfriday) pour faire découvrir d’autres comptes intéressants.

Conseil N° 24 : pour lancer un produit sur Twitter faites un liste de tweets (pour dialoguer avec les lecteurs, pour attirer l’attention…), créez l’urgence, créez une vidéo de promotion, offrez un bonus gratuit, ajoutez des images, faites un communiqué de presse, créez un concours avec un cadeau pour le Xième followers, créez un article sur votre blog…

Conseil N° 25 : Il est essentiel de récupérer les adresses emails de vos suiveurs, pour cela vous devez par exemple proposer un ebook gratuit.

Conseils N° 26 : Faites participer votre communauté, et pour réussir offrez la possibilité à un de vos suiveur d’être mis en valeur.

Conseils ° 27 : Répondre à des stars de Twitter peut rapporter gros… Lorsque Sarah a eu un message de la part d’Ashton Kutcher (N°1 sur Twitter, et acteur célèbre), elle a augmenté de 3% le taux de croissance de ses suiveurs.

Outils recommandés par Sarah:
TweetAdder
www.tweetlater.com pour planifier ses Tweets
TwitPic pour envoyer des images

Ce guide décrit très rapidement la création du compte Twitter, mais il est extrêmement complet sur la manière de se créer des relations avec ses suiveurs, d’automatiser la gestion de son compte Twitter…

La séance de question réponse à la fin du guide est très intéressante (et parfois très drôle avec la gestion des pervers et des faux comptes Twitter), car elle montre l’expérience de Sarah dans la gestion d’un compte Twitter pour faire du business.

De même elle raconte une aventure marketing très distrayante avec son fameux Follow Friday où elle a mis son front aux enchères, et où finalement pour 203 $ c’est @wandy_moore qui a remporté cet espace publicité inédit pour un compte Twitter !

twitter sur ton front

Au final, les 22 $ de ce guide sont largement mérités, car c’est un vrai guide sur comment faire du business, on regrettera uniquement l’aspect très “business à l’américaine” qui est parfois un peu too much pour les français…

Pour en savoir plus, vous pouvez acheter le guide sur Twitter de Sarah Prout, avec une vidéo promotionnelle très “disco”!

Pour finir, un 87ème conseil : Suivez ConseilsMarketing sur Twitter en cliquant ICI !



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