Magazine Bien-être

La Passion du succès: De la compétition à la collaboration

Publié le 30 juillet 2009 par Do22
Pour créer un succès durable en affaires, au lieu de trouver un “avantage concurrentiel”, où je gagne et vous perdez, visons “l’avantage mutuel”, où nous avons tous les deux quelque chose à gagner. (Coach Davender)
Les difficultés économiques que nous vivons en ce moment, aussi douloureuses soient-elles, représentent une merveilleuse occasion de reconstruire le concept “d’être en affaires” vers quelque chose qui vise la création de la valeur, et ce, de façon durable. Car l’entreprise, à sa base, c’est comment nous nous organisons pour transformer une idée en résultat. Je crois que l’entrepreneurship se classe aux côtés de l’agriculture comme étant parmi les forces de civilisation les plus importantes de l’humanité. Malheureusement, nous avons perdu de vue ce que c’est l’entrepreneurship en nous concentrant sur le profit à court terme. Au lieu d’entreprendre, on spécule, cherchant seulement à gagner l’étape suivante à tout prix. Les décisions sont prises au moment présent, sans regarder l’impact à long terme qui sévirait sur tous ceux qui sont touchés de près ou de loin, pour le mieux ou pour le pire, car tout ce qui importe, c’est la survie du plus fort, et le plus fort c’est moi.
La Passion du succès: De la compétition à la collaboration Dans des périodes difficiles, il est facile de tomber dans la mentalité de compétition pour gagner une petite partie d’un tout limité. Pour sortir de cette boucle de survie, il faut concentrer son regard sur une vision plus grande que le moi-moi-moi. Dans un modèle durable d’affaires, le profit est généré par un échange de quelque chose de valeur qui vous aide à réussir, d’une façon qui me permet de réussir aussi. Le quantum de valeur échangé peut être soit de l’argent, du temps, de l’attention, de l’énergie, peu importe. C’est un troc mutuel, car mon client m’offre quelque chose d’important pour lui contre quelque chose d’important pour moi. Plus cette considération a de la valeur pour mon client et pour moi, cela signifie que je suis en train de créer un résultat avec un impact positif chez mon client. Et en retour, mon client crée plus d’impact pour moi, car j’en reçois plus, qui me permet de donner plus. Plus qu’on échange, plus qu’on crée de la prospérité… un cycle vertueux. Cette prospérité devient proportionnelle à l’impact que je crée autour de moi, donc plus ma vision est grande, plus je peux créer de résultats, et plus je vais attirer des personnes avec qui échanger à la mesure de ma vision.
Un changement de mentalité s’impose pour évoluer vers ce modèle durable de l’entrepreneurship:

- Au lieu de mettre l’accent sur un “modèle d’affaires”, pensons “vision transformatrice” … comment améliorer la situation que nous vivons en ce moment, pour permettre l’émergence d’un meilleur avenir?

- Au lieu de définir des “marchés”, créons des “communautés” … que dois-je faire pour inviter les gens à participer à une grande conversation au sujet de ma vision?

- Au lieu de “vendre”, développons notre “leadership” … comment puis-je encourager les gens à passer à l’action pour que ma vision devienne réalité?
Je ne parle pas de faire des voeux pieux ou de rêver. Nous faisons face à plusieurs crises graves qui menacent la vie sur terre. Nos ressources physiques sont peut-être limitées, mais nos capacités d’imagination, d’innovation et d’ingéniosité sont illimitées. En adoptant une attitude de collaboration au lieu de la compétition, nous pouvons multiplier la puissance de nos ressources de nombreuses fois.
Ne confondons plus “spéculateurs” et “entrepreneurs”. Encourageons ceux qui créent de la vraie valeur, générant des résultats auxquels nous pouvons profiter, et qui méritent de recevoir nos investissements d’effort, de temps et d’argent en échange. La planète a besoin de gens comme vous et moi qui visent les étoiles en gardant les pieds sur terre. Comment allez-vous créer un “avantage mutuel” avec votre projet d’affaires, aujourd’hui?
Coach Davender
Source de l'article
.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Do22 803240 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte