Ananoos est un service offrant la possibilité d’obtenir une nouvelle identité sur internet.
A l’aide de leurs outils et de leur réseau les serveurs sur lesquels vous vous connecterez ne verrons pas votre adresse IP. Depuis internet, votre identité laissera penser que vous vous connecterez depuis la Suède, les Pays-Bas ou depuis Gibraltar.
Leur solution est basée sur des logiciels libres (OpenSource) et sur la technologie VPN.
Avant de commencer, il faudrait faire un petit rappel sur la technologie VPN:
Un VPN repose sur un protocole, appelé protocole de tunnelisation, c’est-à-dire un protocole permettant aux données passant d’une extrémité à l’autre du VPN d’être sécurisées par des algorithmes de cryptographie.
Le terme tunnel est utilisé pour symboliser le fait qu’entre l’entrée et la sortie du VPN les données sont chiffrées et donc normalement incompréhensibles pour toute personne située entre les deux extrémités du VPN, comme si les données passaient dans un tunnel. De plus, créer un tunnel signifie aussi encapsuler un protocole dans un protocole de même niveau du modèle OSI (IP dans IPSec par exemple). Dans le cas d’un VPN établi entre deux machines, on appelle client VPN l’élément permettant de chiffrer les données à l’entrée et serveur VPN (ou plus généralement serveur d’accès distant) l’élément déchiffrant les données en sortie.
Comment ça marche ?
Grâce à un logiciel très simple à installer (moins de 2 minutes), vous pourrez établir une connexion sécurisée à leur système. Une nouvelle adresse IP vous sera attribué masquant ainsi celle de votre fournisseur d’accès à internet
Une fois la connexion sécurisée établie, vous serez alors identifié comme venant d’un autre pays
Compatibilité ?
Le logiciel est pour l’instant disponible pour Windows et MacOSX Intel. D’autres plateformes comme Linux / FreeBSD seront bientôt supportées. Il vous offrirons aussi la possibilité de télécharger directement les clés afin d’utiliser votre logiciel compatible OpenVPN.
Combien ça coûte ?
Pour l’instant ce service est gratuit, car en phase de test, puis à terme il devrait coûter environ 5€ par mois.
La première étape consiste simplement à demander une invitation. Pour cela, il faut vous rendre sur le site officiel du VPN Ananoos. Cliquez sur « pas d’invitation », complétez votre demande d’invitation en inscrivant votre adresse mail. Lors de ma demande, la réception mail de mon invitation Ananoos a été immédiate.
Une fois inscrit, vous allez recevoir par email, un code d’invitation à rentrer au moment de l’inscription au service.
Une fois connecté, vous devez suivre les 3 étapes pour arrivez au téléchargement du logiciel.
Cliquer sur la phase d’activation. On vous demande des renseignements classique adresse mail, nom utilisateur, …
Cliquer maintenant sur Etape suivante : activation.
Afin de bénéficier de l’accès gratuit pendant la période de test, rentrer le code promo reçu par mail lors de votre inscription et cliquer sur Utiliser votre code promo.
Ensuite dernière étape, cliquer sur téléchargement et télécharger le logiciel de connexion VPN.
Procédons maintenant à l’installation.
Une fois l’installation terminée un ananas rouge apparaît en bas de votre écran à droite.
Tant que l’ananas est au rouge la connexion VPN n’est pas montée. Pour lancer la connexion VPN, double cliquer sur l’ananas qui change de couleur, orange pour vous indiquez que le VPN est montée.
Au moment de la connexion un fichier de log apparaît, pour vous indiquer le déroulement de la connexion. Ce fichier détail en autre les routes modifiées par le VPN ainsi que l’adresse IP attribuée automatique par le DHCP de Ananoos.
Voilà c’est tout. Simple non.
Maintenant vérifions si nous sommes bien protégés. Je me connecte sur le site mon-ip.com pour vérifier si le VPN fonctionne correctement.
Je suis connecté depuis le Luxembourg et mon adresse IP n’est plus celle de mon FAI.
A présent un test de ping sur le site quick-tutoriel.com avec le VPN actif.
Maintenant je refais les tests, sans le VPN actif.
L’adresse IP est bien celle de ma box et le pays de connexion est bien la France.
Un test avec le ping.
Pour contacté un site, il y a sur ma connexion 10ms de plus. J’ai fait un peu de surf et je ne m’aperçois de rien.
ATTENTION!! Ce service étant en bêta le nombre d’utilisateurs reste limités. L’enjeu pour Ananoos sera d’absorber les demandes de connexion avec une bande passante confortable, sinon les utilisateurs iront voire ailleurs. Mais pour l’instant je dois dire que je suis entièrement satisfait.
Autre inconvénient votre service de messagerie ne marche plus à moins de paramétrer votre serveur smtp de manière sécurisé avec TLS ou SSL, pour l’instant je n’arrive pas à le faire fonctionner.
J’ai effectué un dernier test avec le site speed.io
Sans le VPN :
Avec le VPN :
That’s All.
PS: D’après leur blog, les inscriptions pour le test du VPN sont closes. Dommage !! Mais je vous conseil quand même de surveiller ce service car il vaut vraiment le coup.
Difficulté :
Modification : -
Crédits : -
Note: There is a print link embedded within this post, please visit this post to print it.