Magazine France
L'UMP mène actuellement une offensive en règle pour rétablir le dialogue avec les jeunes. Le "questionnaire ouvert" conduit cette semaine avec l'IFOP est particulièrement réussi.
6 repères sont nécessaires pour identifier les enjeux de la tranche d'âge 18-30 ans.
1) C'est une classe d'âge très hétérogène. Les statuts personnels sont très éclatés. Il y a une multitude de "tribus" dont l'âge n'est d'ailleurs en aucune manière un critère structurant.
2) C'est une classe d'âge qui émet un jugement sévère sur une société qui amène un inconfort moral voire même matériel. L'entrée dans la "vraie vie" à la sortie du foyer parental est une étape difficile, frustrante.
3) Ce n'est plus une tranche d'âge passive (la "bof génération"). Ils s'impliquent mais zappent d'autant plus vite que le clivage droite/gauche n'a aucun sens pour eux.
4) Ils ne se reconnaissent pas dans l'actuelle offre politique mais iront assumer très majoritairement leurs devoirs de citoyens.
5) Ils sont dans une dimension culturelle où la vérité est introuvable et la certitude est impossible donc l'émotion domine largement la raison.
6) Ils aspirent à une recherche d'harmonie où chacun est de plus en plus en plus responsable de son propre destin dans une société qui sait jouer la consolation.
C'est à ce jour un électorat coupé de la majorité présidentielle mais qui peut être séduit à nouveau.
C'est ce constat qui doit expliquer les démarches multiples engagées cet été par l'UMP à destination de cette catégorie électorale. Xavier Bertrand a lancé une offensive de grande ampleur.