Magazine Conso

Narbonne aura sa collecte automatisée des déchets

Publié le 04 octobre 2007 par Marc Chartier

Le quartier du Théâtre à Narbonne, une ZAC de 13 ha, sera équipé prochainement d'un réseau souterrain de collecte des déchets, sous vide et entièrement clos. La réalisation de ce projet a été confiée à l'entreprise suédoise Envac.
Ce sera une première en France, alors que la technologie date de... 1961 et que de nombreuses collectivités en bénéficient déjà : Stockholm (85 réseaux), Barcelone (depuis 1992), le parc Disney World en Floride, le village olympique de Munich (en 1972), El Parque de las Naciones de Lisbonne (Expo Universelle de 1998)...
Le réseau narbonnais proposera aux habitants de 650 logements 62 points de collecte installés sur la voie publique ou dans les immeubles et reliés par 1,8 km de canalisations enterrées. Les déchets (emballages, papiers-cartons et déchets non recyclables) seront tout d'abord stockés au bas des conduits de collecte, puis aspirés régulièrement à travers les conduits souterrains vers le terminal de collecte. Des panneaux photovoltaïques installés sur ce terminal produiront 25 % des besoins du système, le reste de l’électricité étant fourni par un contrat d’achat d’électricité produite par des énergies renouvelables.
Les déchets aspirés vers le terminal seront alors triés, puis compactés et mis dans des containers pour être transportés par camions vers des centres de traitement.
Le réseau de Narbonne sera achevé en avril 2008 et permettra de collecter à terme les déchets produits sur le cœur de la ville historique et le quartier de la sous-préfecture (20000 habitants).


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marc Chartier 397 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte