Magazine

Pourquoi j'aime Houellebecq

Publié le 30 juillet 2009 par Vincemobile

Houellebecq

Houellebecq est un auteur important. Voilà c'est dit. Ce n'est pourtant pas un auteur facile à défendre et qui se fait descendre régulièrement par la horde bien-pensante de Libération aux Inrocks.

Michel (oui je l'appelle par son petit prénom) fait partie des rares auteurs dont j'ai lu tous les bouquins (avec Hergé mais là ça ne compte pas). Il n'a pourtant pas grand chose pour lui : c'est un piètre story teller et son style (ou son non style) est difficilement défendable même si les progrès sont très nets depuis "Extension du domaine de la lutte".

Pas de forme, pas de structure que reste t-il alors ? Pas grand chose, si ce n'est une capacité assez exceptionnelle à débusquer les faux semblants.  Michel est un vrai, un grand romancier car il transfigure le réel pour le rendre plus vrai que nature. Son sens de l'observation et du détail lui permet de toucher là où ça fait très mal : jeunisme, culte du corps, hyper-sexualisation de la société, médiocrité généralisée tout y passe. Et puis, avouons le, je trouve Michel très drôle avec son humour à froid et son côté Droopy post-moderne.

Alors oui, j'aime Houellebecq car c'est l'un des rares capable de montrer les dessous peu ragoutants de notre époque et d'oser faire un peu de provocation.


Retour à La Une de Logo Paperblog