Magazine Humeur

Les amis : retour d'expérience

Publié le 04 octobre 2007 par Guillaume De Thomas @Gdtofficiel

Ca faisait un bout de temps que j'observais le système des "amis" proposés par blog.fr, que je trouvais, jusqu'alors, assez intéressant. Mais en étudiant plus profondément le sytème j'ai noté que ce concept des "amis" avait aussi des inconvéniants. D'ailleurs, j'en profite pour dire que je ne changerai rien à mon habitude de ne lire que les blogs qui m'intéressent, amis ou pas. Ceux qui n'accèptent pas cet état de fait savent comment me sortir de leur liste ;).

Sur ce système, donc.

D'abord, ça nous "oblige" un peu à lire des blogs qui ne nous intéressent pas spécialement, tout ca parce qu'on a accepté une invitation à être amis. Je dis "oblige" parce que j'ai souvent eu des reflexions de certains "amis" qui me reprochaient de ne pas commenter sur leur blog alors qu'eux commentent sur le mien. Or, je ne veux pas me sentir obligé de lire un blog parce qu'on lit le mien. Il arrive que je lise des blogs (beaucoup, même !) de gens qui ne viennent jamais chez moi.

Ensuite, je trouve que ce système enlève de la valeur au vrai sens du mot "amis". Dans ma vie de tous les jours, mes amis ne sont pas tous journalistes, animateurs de radio ou télé et n'ont pas tous un blog et heureusement. La force de l'amitié, c'est la différence. Mais sur blog.fr, il faudrait que l'on aime tout ce que font ceux que l'on accepte en amis, ou qui nous invite. Ca fausse la définition de l'amitié, à mon sens.

Enfin, ce même système des amis, nous enferme dans un cercle dont il devient ensuite difficile de sortir. Hier j'ai reçu un message d'une blogueuse amie de Carmelo qui s'excusait de ne plus commenter chez moi, parce que justement, étant amie de Carmelo, et moi non, elle ne voulait pas le décevoir. C'est louable, mais c'est... con, non ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Guillaume De Thomas 28 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog