Magazine France

le chiffre qui rassure

Publié le 31 juillet 2009 par Polluxe

Deux rapports des services issus des anciens RG, cités dans un article du Monde, confirment le caractère marginal et sectaire du voile intégral ; mais le rapport de la DCRI (Direction centrale des renseignements intérieurs) a eu la mauvaise idée de donner un chiffre précis, trop précis, sur lequel tout le monde se jette, sans doute pour se rassurer ou se conforter dans l’idée que bon finalement c’est pas très grave, comme si la gravité d’un phénomène était uniquement lié au nombre…
En fait ce chiffre est peu fiable dans la mesure où le rapport lui-même signale qu’il « ne se prétend pas exhaustif », que c’est une « photographie », bref qu’il s’agit sans doute d’une évaluation au doigt mouillé des équipes de la DCRI sur le terrain (tiens, où sont-ils d’ailleurs ?), pas d’une enquête statistique de l’INSEE.

Sur Causeur Elisabeth Levy dans un article plein d’humour fait une proposition intéressante :

« Pour Le Monde, et pour toutes les radios qui ont entonné la même chanson ce matin, la conclusion s’impose : « compte tenu des risques – dont la stigmatisation de l’islam, qui pourrait offrir à la burqa une fausse image libératrice », il ne faut surtout pas légiférer. Moi, j’aurais tendance à dire que 367, c’est 367 de trop et que ces 367-là méritent bien une loi (au fait, 367, n’était-ce pas le nombre des signataires de l’appel pour l’avortement ?). Mais pour montrer ma bonne volonté et mon souci de ne pas stigmatiser l’islam, je suis prête à accepter une solution médiane. Autorisons la burqa à une condition, que celles qui la portent s’engagent à être nues dessous. Comme ça, au moins, elles contribueront à la vie du pays en faisant fantasmer les hommes. Pour tout vous dire, je me demande si je ne vais pas m’y mettre. »

Très bonne idée. Je propose en outre que toutes les citoyennes choquées par cette soumission volontaire à une règle sexiste, obscurantiste, intégriste… soulèvent le voile pour vérifier. Et pour ne pas faire de discrimination, même si leur motivation pourrait être différente, je propose que les citoyens fassent de même. Allons-y soulevons les voiles !

Christophe Barbier est très virulent sur le sujet :


Voter !

Tagged: burqa, femme

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Polluxe 1019 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte