Magazine

Quand Microsoft soigne ses utilisateurs… et ses clients (1/2)

Publié le 27 octobre 2008 par Usaddict

Début 2007, Microsoft a sorti coup sur coup Windows Vista et Office 2007, en jouant la carte de l’innovation ergonomique et des choix de conception parfois déroutants au premier abord. Pour assumer pleinement leur nouvelle vision de l’interface et détourner les critiques, la firme de Redmond s’attache à montrer que ses utilisateurs sont précieux et qu’elle répond toujours mieux à leurs besoins : pour Vista, le Mojave Experiment et pour Office, le Ribbon (2/2) (bientôt).

The Mojave Experiment :

Dernière en date, cette étude made in Microsoft pour faire taire les idées reçues et l’influence des avis négatifs sur le public concernant Windows Vista. Partant de l’idée que rien ne vaut l’expérience utilisateur, cette étude présente la future mouture de Windows avec le doux nom de « Mojave ». Microsoft s’est lancé dans une campagne marketing de 300 millions de dollars pour réhabilité leur système d’exploitation et rétablir la vérité sur Vista. Il faut dire aussi que ce système d’exploitation a souffert dès sa sortie de vives critiques au point que certains constructeurs informatiques ont proposé rapidement un downgrade permettant de retourner à Windows XP, du jamais vu !


Un site web dédié (ici), flanqué d’une très belle mosaïque interactive de 70 extraits vidéos, nous incite à penser qu’il faut simplement le voir pour le vouloir ! (“If people could see Windows Vista’ firsthand, they would like it”).

La méthode en 3 étapes:

- Ils ont demandé en caméra cachée à des utilisateurs ce qu’ils pensaient de Windows Vista, est-ce qu’ils l’avaient déjà utilisé ou vu ? Quelle note ils lui donneraient ?
- Ils ont ensuite montré la soi-disant future interface de Windows pour la tester un peu et se faire leur propre idée
- Et finalement, ils ont confessé à ces utilisateurs qu’il s’agissait de Windows Vista !
  
   Voyez plutôt :

la vidéo de l'étude Mojave

Résultats

Les testeurs ont attribué une note de 8,5/10 à Mojave contre 4,4 pour Vista, et même près de 90% des testeurs ont été satisfait de Mojave et plus de 80% d'entre eux le recommanderaient à un ami.

Le Mojave Experiment préfigure une campagne à l’assaut de sa concurrence Il s’agit ni plus ni moins qu’une réponse à la vague de publicité d’Apple reprenant justement les associations d’idées faites à l’égard de leur concurrent principal. On nous présentait un jeune homme plein de vitalité, d’innovations et d’ouverture (un mac) au côté d’un quadragénaire cravaté (un PC) maladroit, coincé et souvent malade. Souvenez-vous :

une compilation des publicités récentes d'Apple contre Windows


Alors, avec le recul et surtout de l'expérience, vous en pensez quoi de Vista?


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Usaddict 2290 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog