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Ergonomie à coût réduit

Publié le 01 septembre 2008 par Usaddict

Moins l'organisation dans laquelle vous travaillez à un niveau de maturité d'ergonomie élevée et plus vous devrez faire avec ce qu'on vous donne (la marge de négociation étant extrêmement réduite). Dans un monde parfait, la qualité ne serait pas réduite par une réduction des coûts... donc la qualité de l'ergonomie sera réduite.

Comment faire pour s'en sortir ?

Il faut tout de suite vous faire une raison : Vous ne pourrez pas dérouler une démarche idéale ! Pour résister à la pression imposée par un rythme de spécification / production soutenu, par exemple dans le cadre d'un développement itératif, il faut réaliser votre intervention sur deux fronts : Conception et Analyse.

Conception minimaliste

En bref

  • Être rapide et efficace
  • Apporter votre vision d'expert
  • Imaginer des concepts pérennes
  • S'assurer un bon niveau d'adhésion

Est-ce encore de l'ergonomie ?

C'est une question que vous pourriez vous poser, surtout si vous avez du mal à accéder à une description : de l'utilisateur (ex. : Personas), des besoins (ex. : Cas d'utilisation), de la stratégie de l'entreprise (ex. : Définition et Ciblage projet) ou des informations à gérer (ex. : Architecture de l'information).

Dîtes-vous que oui, c'est encore de l'ergonomie ! Tout simplement parce que vous êtes là, avec vos savoirs, vos savoir-faire et vos savoir-être. Si c'est vous qui vous en occupez dans le temps imparti, l'utilisabilité finale sera toujours meilleure que si c'est un autre qui s'y colle.

Entre produire et échanger, mon cœur balance

Trouvez l'équilibre entre la production en autonomie et l'échange/partage est un exercice difficile.

Produire apporte la matière pour discuter puisque vous matérialisez votre analyse et vos idées. Votre livrable de prédilection : La maquette fil de fer. Pour vous, il semble difficile de ne pas produire d'autres livrables : Une maquette de zone pour la position et l'importance des concepts + un petit guide de conception regroupant vos décisions et raisons. Si vous en avez l'opportunité, consolidez ces livrables avec des échanges informels avec développeurs, graphistes, designer et ergonomes . Ils confirmeront la faisabilité de vos propositions.

Échanger entre deux versions de votre production. Il faut éviter de produire trop longtemps sans communiquer, ça donne un effet "boite noire" mal perçu par le client et les équipes projets. Préférez un fonctionnement en itérations courtes pour obtenir du retour. Vous aurez ainsi connaissance des remarques, des réserves et des résistances. Et comme vous avez peu de temps, ces réunions peuvent également cacher de bonnes idées dans lesquelles vous pourrez piocher. En prenant compte de tous ces éléments dans la version suivante et en mobilisant progressivement de plus en plus d'intervenants, vous obtiendrez une meilleure adhésion de votre livrable final et accélérez ainsi les temps de validation.

Cerise sur le gâteau (à négocier) : Le travail préparatoire. Lorsque vous percevez qu'un élément est particulièrement stratégique pour l'entreprise, tentez de négocier un travail préparatoire dans lequel vous vous offrirez plus de latitude dans votre démarche (renforcer les bases théoriques, le recueil d'informations, la constitution des livrables annexes,etc.). La qualité finale n'en sera évidemment que meilleure.

Analyse éclair

En bref

  • S'assurer la prise en compte de vos recommandations (au moins les plus importantes)
  • Détecter les erreurs de conception réalisées en dehors de votre intervention
  • Détecter vos erreurs de conception
  • Éviter les dérives

Est-ce encore de l'ergonomie ?

Vous vous reposez une nouvelle fois la question ? La réponse est encore oui, même si vous n'avez qu'une heure pour votre inspection. Vous connaissez les ficelles et vous avez une bonne connaissance des attentes du client et de l'équipe projet (objectifs d'utilisabilité, objectifs de communication, etc.).

Et sans vouloir encore vous mettre de la crème, vous êtes le mieux placé pour faire ça vite et bien. Vous êtes l'expert ! Il faut par contre bien communiquer sur le niveau de qualité qui en résulte. Il ne faut pas s'attendre au top dans des conditions pareilles !

Le garde-fou d'une conception minimaliste

Si les développeurs ont besoin de faire valider leur code par des tests, l'équipe projet et le client finiront par comprendre que vous ne faites pas exception à cette règle. Ils vous ont demandé l'impossible en concevant rapidement, vous devez avoir l'opportunité de détecter les erreurs.

L'équilibre à trouver sera cette fois entre le nombre d'interventions et le moment de les réaliser.

Trop ou trop peu d'interventions, aucun excès n'est bon. Comme nous l'avons vu précédemment, vous avez certainement peu de temps à consacrer à l'analyse. Si vous réalisez beaucoup d'inspections, vous augmenter les opportunités de voir des erreurs mais vous réduisez potentiellement la qualité de chacune (à cause du manque de temps). A contrario, si vous réalisez peu d'inspections, vous réduisez les opportunités mais augmentez la qualité de chaque itération. Regardez les moments clés du projet où vous pouvez intervenir de manière pertinente et faites votre choix du nombre.

Trop tôt ou trop tard, comment savoir ? Si vous intervenez seulement au début, c'est que vous pouvez compter sur une équipe projet et un client rompus à la conception orientée utilisateur, ce qui semble rester encore rare. Si vous intervenez uniquement à la fin, la plupart de vos recommandations risquent de sembler ou d'être effectivement trop chère à prendre en compte. De nombreuses étapes intermédiaires entre la conception et le produit final donnent l'opportunité de prendre des décisions de conception complémentaires : Maquette graphique, prototype, version bêta. Si vous n'intervenez pas, un principe erroné risque d'être validé et repris comme base de conception dans les itérations suivantes. C'est la dérive !

Cerise sur le gâteau (à négocier) : Le test utilisateur. Comme déjà évoqué plus haut, il s'agit d'un atout à sortir lorsque vous percevez qu'un élément est particulièrement stratégique pour l'entreprise. Vous obtiendrez des résultats essentiels pour votre travail et la qualité final du produit.


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