Je parle rarement de cinéma dans ces lignes, et si ma mémoire est bonne la dernière fois c'était pour l'excellent Wall-E , du studio Pixar. Une fois de plus, c'est d'une de leur création dont je vais vous parler : Là-Haut (Up ! en VO). Aucune surprise avec ce nouveau long métrage, la magie est toujours au rendez-vous et les artistes nous offrent une fois de plus un chef-d'oeuvre soigné à la perfection.
Une histoire de rêve
Là-Haut est à voir comme un conte, le film ne s'adresse sûrement pas qu'aux enfants et saura jouer avec les sentiments du début à la fin. Le film nous fait suivre les aventures de Carl, un vieil homme de 78 ans, qui se rend compte qu'un de ses rêves de jeunesse (une de ses promesses) n'a jamais été vécu. Ayant travaillé toute sa vie dans un Zoo où il vendait des ballons gonflés à l'hélium (le gaz qui fait monter les balon et vous donne une voix cartoon), il décide d'entreprendre son dernier voyage en accrochant à sa maison des milliers de ballons d'hélium. Mais le périple ne se déroulera évidement pas comme prévu et de nombreuses péripéties attendent le vieillard avant même son arrivée en Amérique du Sud, à commencer par sa rencontre avec Russel, un jeune scout un peu maladroit.
Toute la première partie du film est quasi muette, pourtant on y passe en quelques minutes par tous les stades émotifs dans une histoire merveilleusement bien racontée. Les plans, les animations, les personnages ont tous reçu un travail méticuleux et l'humour omniprésent sera heureusement là pour redonner le sourire tout au long du film.
Malgrès quelques petits détails qui m'ont choqué sur le moment (les chiens, ou l'explorateur, mais chuuuut ...) l'ensemble est cohérent et les rebondissements bien que souvent prévisibles sont bien amenés. Au final on y découvre des personnes beaucoup plus attachants que dans les trailers (pas si grincheux que ça le grand-père), des décors colorés de toute beauté et une histoire prenante du début à la fin.
Diffusion en 3D dans les salles
Pour une fois j'ai testé la diffusion en 3D. Si vous avez 2 euros supplémentaires à dépenser et que vous n'avez jamais franchi le pas c'est l'occasion. Là-Haut profite d'une réalisation aux petits-oignons et l'immersion est totale, je regrette juste que l'écran ne soit pas plus lumineux pour palier à l'assombrissement du aux lunettes. Sincèrement, Là-Haut n'a pas besoin de lunettes pour vous plonger dans le rêve, les lunettes ne sont absolument pas indispensables pour profiter du film, mais s'il n'y en avait qu'un à voir pour essayer, je voterai pour celui-ci.
Upisodes
Pour assurer la promotion du film sur le net, Pixar a diffusé trois petites animations non incluses dans le film que voici :
Upisode 1 : Premiers secours
Upisode 2 : L'appel de la jungle
Upisode 3 : Le piège au Dabou
Voilà, il ne vous reste plus maintenant qu'à partir à la rencontre de Carl, Russel et les autres dans votre salle de cinéma la plus proche. Là-Haut est un film à voir, un chef-d'oeuvre pour tous les âges comme seul Pixar en a le secret.