Magazine Livres

PILE A LIRE pendant les vacances !

Par Corwin @LR_Corwin

Juillet va tirer sa révèrence et laisser la place à un beau mois d’août (peut pas être pire que juillet de toute façon). C’est à cette période que je prends mes congés et c’est l’occasion de vider un peu la pile des livres à lire…. et je ne parle pas des webzines ou des nouvelles téléchargées ! A saupoudrer de quelques projets d’écriture. Petit tour d’horizon dans la suite du billet.

Il y en aura un peu pour tous les goûts ! Commençons par le plus étonnant :

La révolution française, par François Furet.
Léger retour en arrière, avec l’impression d’avoir depuis trop longtemps abandonné les cours d’histoire. Pourquoi avoir jeté mon dévolu sur un tel livre ? Parce qu’il me semblait complet, parce que cette période historique est riche d’enseignements, de situations et de grands noms.

revolution

Bien sûr, mon but n’est pas que de me rafraîchir la mémoire. Depuis quelques temps me trottent dans la tête deux scénarios : l’un devrait constituer une nouvelle uchronique, l’autre un roman de fantasy. Pour la nouvelle, il n’est pas difficile d’imaginer comme l’a fait Johan Heliot un fait marquant dont on transgresserait le déroulement. Pour le roman, il s’agit plutôt de s’inspirer de la réalité pour la mise en place des conditions d’une Révolution… dans un univers Med-Fan, avouez que ça pourrait être sympa !

Et quand on parle d’uchronie, il y en aura d’autres au menu. D’abord avec celle d’Ugo Bellagamba. Je pense n’avoir jamais eu entre les mains l’un de ces bouquins. En parcourant les rayons de mon espace culturel, je suis tombé sur cette superbe couverture (comme quoi on se fait encore avoir facilement) :

tancrede

Le quatrième de couv’ est alléchant : on est en 1096, c’est le temps des croisades… mais a priori “pas que”. Regardez bien l’illustration, il y a des bateaux dans le ciel ! Le titre ? “Tancrède, une uchronie“. Au moins comme ça, les choses sont claires.

On poursuit dans la même veine avec Xavier Mauméjean. Le gars est un habitué des nouvelles, des prix de SF et son nom est encore revenu dans la liste du Rosny de cette année. Il me fallait découvrir le bonhomme sur un format “long”. Dans le rayon “jeunesse”, j’ai trouvé “le cycle de Kraven, tome 1″ :

ligueheros

On est dans le Londres de 1969, Peter Pan s’y promène et combat aux côtés d’une ligue de héros un super-vilain. Absolument tentant ! Avant de commander le Tome 2, essayons déjà celui-là.

Dans ce même rayon “jeunesse”, tout à côté du Xavier Mauméjean, se trouvait un autre titre de Fabrice Colin : Memory Park.

memory

J’ai été tellement impressionné par “La fin du monde” que je n’ai pas hésité à l’embarquer. De plus, soit dit en passant, le gars est très sympathique ! Son blog, pour ceux qui ne le connaissent pas, vaut aussi qu’on s’y intéresse. Une histoire d’anticipation (SF pas trop lointaine quoi) sur un thème assez dur (encore une fois) : des violences ethniques, déportations, etc etc. J’avoue une certaine impatience.

Si ces titres là ne me suffisaient pas, comme je suis un rien maso, j’ai coché sur ma liste le “Tome 2 de la saga des 7 soleils” de Kevin J. Anderson. Comme je l’ai écrit dans un autre billet, je n’ai pas forcément beaucoup aimé le Tome 1, mais je me demande si… sur un malentendu… je ne devrais pas donner une nouvelle chance  à cette saga. A voir….
Ce que j’aurais par contre adoré avoir rapidement, c’est le tome 2 de la Trilogie du Vide de Peter Hamilton, mais je n’ai pas encore vu de date de parution.

Bon, okay, tu vas lire, mais quand est-ce que tu écris ?

Et bien ma foi, j’ai bien travaillé en juillet puisque j’ai répondu à l’appel à texte de Mots et légendes “surhumain” avec la nouvelle “Seul Aaron le sait”. J’ai aussi tenu la promesse de répondre à l’appel d’Hoshikaze et c’est chose faite ! Ce qui me fait dans les 60 000 caractères dans le mois : petit exploit.

Août sera l’occasion de finir la relecture/correction du tome 2 de “Ryo” : les béta-lecteurs devraient avoir leur exemplaire avant la fin du mois. J’espère aussi plier la troisième nouvelle du cycle “Diaspora Humaine”, Bleu : ilôts inexpugnables (titre très provisoire).

bref, les vacances d’été, c’est le bon moment pour se reposer !!
bonnes vacances à vous !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Corwin 69 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine