Colruyt, le grand groupe flamand de distribution présent dans toute la Belgique et dans une partie de la France (sous l’enseigne Codi), est depuis vingt ans à la pointe de l’innovation en matière d’écologie. Il vient de franchir un nouveau pas en décidant d’assurer à très court terme sa totale indépendance énergétique constituée à 100 pc d’électricité « verte ».
Une partie de l’électricité est déjà produite par l’entreprise elle-même grâce à des éoliennes et des panneaux photovoltaïques intégrés à la plupart de ses centres de distribution. Fin 2011, après de nouveaux investissements dans ces deux domaines et grâce au rachat d’une entreprise spécialisée dans la transformation en énergie de graisses animales et huiles de friture usées, l’indépendance énergétique de Colruyt sera totale et totalement verte. En projet aussi, la construction d’installation de méthanisation à côté de ses centres de distribution pour y traiter les déchets organiques et les transformer en énergie. Colruyt participera en outre à concurrence de 25 % à un projet d’installation de neuf éoliennes en mer du Nord (Eldepasco).
A ma connaissance, c’est la première fois qu’une grande entreprise européenne va si loin dans une démarche écologique et citoyenne. Parallèlement à la production d’électricité, le distributeur poursuivra ses économies d’énergie avec l’ambition de diminuer de 10 pc la progression de sa consommation d’ici 2014.
Il n’y a plus qu’à espérer que cette politique énergétique et écologique donne des idées et des ailes à d’autres entreprises privées afin de montrer l’exemple aux Etats qui nous gouvernent.
é
é