Si vous lisez fréquemment les billets de ce blog, vous savez que le droit qui régit le contrat de bail d’habitation évolue constamment.
J’en veux pour preuve que pour cette année 2009, un nouveau texte, la loi de mobilisation pour le logement et la lutte contre l’exclusion – dite aussi loi «Boutin» – du 25 mars 2009 a modifié la loi du 6 juillet 1989, socle juridique de ce contrat de bail d’habitation.
C’est donc à juste titre que l’Association nationale d’information sur le logement avec l’aide de ses structures départementales a refondu sa documentation à destination du grand public.
Cette dernière se compose, à ce jour, de deux séries de dépliants.
♦ La première série «les relations entre propriétaire et locataire» comprend neuf dépliants – s’adressant tant au propriétaire bailleur qu’au locataire – qui traitent, dans un langage le plus clair possible, de toutes les étapes du processus de location.
Louer un logement (pdf)
Un bail écrit pour quoi faire ? (pdf)
Entretien, charges et réparations (pdf)
Le loyer (pdf)
La fin du bail (pdf)
La location meublée (pdf)
Se porter caution d’un locataire (pdf)
La location en union libre (pdf)
Location et PACS (pdf)
♦ La seconde série «les impayés de loyer» est constitué de quatre brochures, trois à destination du locataire en situation d’impayés afin de le guider dans les démarches à chacune des étapes de la procédure et la quatrième en direction du propriétaire bailleur pour répondre à une certaine appréhension de sa part au moment de la mise en location de son bien et aux difficultés qu’il peut rencontrer en cas d’impayés.
Le commandement de payer (pdf)
L’assignation à comparaitre devant le tribunal (pdf)
Le commandement de libérer les locaux (pdf)
Prévenir et faire face aux impayés de loyers (pdf)
Je rappelle également l’existence de la plateforme téléphonique nationale mise en place, depuis le 1° juin, par la «Fondation Abbé Pierre» pour prévenir la survenue de la difficile et extrême situation de l’expulsion.