Magazine

I comme « Imaginaire (l’) »

Publié le 01 août 2009 par Jeanyvessecheresse

I.jpg

Parmi les grandes collections de poches, « l’imaginaire » de Gallimard constitue, c’est une évidence, un très beau fleuron. Chaque année l’éditeur s’efforce de marquer le coup en publiant, à titre exceptionnel, quelques titres parfois oubliés agrémentés d’un DVD et ce pour un prix modique. Cette année Conrad et Mac Orlan ont les honneurs de « l’Imaginaire » mais la réédition de « Mildred Pierce », le roman de James M.Cain accompagné du film éponyme de Michael Curtiz, est à saluer.

« Mildred Pierce » est un roman plutôt à part parmi l’œuvre de Cain dont trop souvent on retient uniquement « Le facteur sonne toujours deux fois » multi-adapté à l’écran ainsi que les nombreux romans noirs. « Mildred Pierce », roman qui se situe aux confins du mélo-social est un magnifique portrait de femmes que la très réussie adaptation de Curtiz, à tout jamais marquée par l’extraordinaire interprétation oscarisée de Joan Crawford, fit passer presque au second plan. Aujourd’hui avec cette réédition du roman de Cain et de son adaptation hollywoodienne, Gallimard confirme, une fois de plus, qu’être un très grand éditeur se mesure aussi par le soin que l’on apporte à ses éditions de poche.

Avec le Cain, le Conrad (et son Apocalypse now), la ressortie de « La Bandera » de Pierre Mac Orlan accompagnée du film, jadis maudit, de Duvivier est tout aussi salutaire. Une occasion de retrouver le « Bad boy » Gabin incarnant ce légionnaire devenu un des grands personnages du cinéma français.

  • >« Mildred Pierce », James M.Cain, traduit par Sabine Berritz, Gallimard, « l’imaginaire ». 13€50 avec le DVD.
  • >« La bandera », Pierre Mac Orlan, Gallimard, « L’Imaginaire » 12€50 avec le DVD.

Lyon, le 1er août 2009.


Retour à La Une de Logo Paperblog