Magazine Politique

Elle est très bien la pub de Rue89

Publié le 01 août 2009 par Lheretique

Je ne sais pas quelle mouche a piqué Morandini ! Voilà qu'il soupçonne Rue89 de véhiculer des théories complotistes ! Mais non, voyons, vous n'avez rien compris à la vidéo, cher ami, à moins que vous ne soyez de mauvaise foi, évidemment. Il n'y a pas d'équivoque possible.

Je trouve cette publicité très pédagogique, au contraire, car elle montre que le vrai journalisme ne se nourrit pas de rumeurs ni de faits à peu près invérifiables, encore moins de on-dit, et elle assome net les rumeurs les plus sutpides parmi celles qui ont parcouru la Toile ces dernières années. Pour moi, c'est une manière très responsable d'envisager le journalisme, et je trouve que c'est même courageux de ne pas hésiter à tordre le cou aux théories les plus fumeuses (sur l'attentat des deux tours du World Trade Center, par exemple) alors que leurs tenants circulent en nombre et en meute sur la Toile. Le seul qui me paraît un peu tordu, dans cette histoire, c'est plutôt Morandini...J'irais plus loin : en lui appliquant son propre raisonnement, le seul à faire courir (bêtement) des rumeurs, sur ce coup-là, c'est lui ! En effet, une accusation avec des commentaires tronqués, rien de tel pour donner de la validité à cette dernière auprès de lecteurs simples ou de manipulateurs. Il serait aisé après de retourner le raisonnement de Morandini et de se dire : tiens, il n'y a pas de fumée sans feu ; s'il dit vrai, cela veut dire que Rue89 a un doute. or, comme Rue89 est un média connu et reconnu sur Internet, finalement, ces théories ne sont peut-être pas aussi fumeuses qu'on le dit. Au moins, la vidéo de Rue89 est sans équivoque, contrairement au billet de Morandini !...

Et comme je la trouve très bien cette publicité, eh bien je l'offre à mes lecteurs, tiens.


Rue89 , Publicité "la rumeur"
envoyé par kawai. - L'info video en direct.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lheretique 7494 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines