En ce week-end, classé noir par Bison Futé, de départ en vacances et de croisement entre juilletistes et aoûtiens, un terrible accident est venu gâcher la route des vacances de nombreux automobilistes sur l'autoroute A20 au nord de Limoges, à hauteur de Bonnac-la-Côte. Un minibus transportant deux familles de la région parisienne et se rendant au Portugal est entré en collision avec un premier véhicule dans le même sens de circulation, avant de traverser le rail central de sécurité et de percuter 2 véhicules arrivant en sens inverse. Un endormissement du conducteur du minibus pourrait être à l'origine de ce drame.
Le bilan est très lourd, 5 morts et 8 blessés dont 2 graves. 4 personnes ont été tué dans le minibus et un conducteur hollandais qui arrivait en sens inverse, son fils de 16 ans hospitalisé au CHU de Limoges a un pronostic vital très réservé. L'accident est survenu aux alentours de 12h30 alors que le trafic était dense sur l'autoroute. La circulation a été coupé sur l'autoroute jusqu'à vers 17 heures afin que les secours puissent effectuer au mieux leur travail et permettre également à l'hélicoptère du SAMU de Limoges d'attérir pour évacuer les blessés les plus lourds vers le CHU de Limoges.
Cet accident a bien entendu occasionné de nombreux bouchons ou ralentissements dans les deux sens de circulation. Alain Rodet, Député-Maire de Limoges s'est rendu sur les lieux du drame en compagnie d'un adjoint au Maire de Bonnac-la-Côte. Dans un communiqué commun, Jean-Louis Borloo, ministre de l'Ecologie, et Dominique Bussereau, secrétaire d'Etat chargé des Transports, ont fait part de "leur émotion et de leur tristesse" à la suite de ce tragique accident. Un chassé-croisé tragic par cette belle journée d'été. Il faut remonter à 1989 pour avoir un bilan aussi lourd dans un accident de la circulation dans l'agglomération de Limoges, avec 5 morts et 2 blessés sur la RN 21 entre Limoges et Aixe-sur-Vienne. Si vous prenez le volant, soyez prudent!
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 02 août à 19:43
Les glissières de sécurité en terre plien central sont normalement faites pour éviter les traversées d'autoroutes lors de pertes de contrôle d'un véhicule. Les images montrent qu'une nouvelle fois l'accident se soit déroulé au droit d'une interruption de terre plein central (ITPC). Les ITPC sexistent tous les 2Km pour permettre le basculement de chaussée et présentent un point faible de la continuité de la double file de glissière (éléments démontables). Il existe depuis près de dixa ans des dispositifs ceritfiés permettant des bascuelement rapides du trafic tout en gardant un haut niveau de retenue (niveau H2 capable de retenir un car). Avec des péages en augmentation, on pourrait imaginier des investissments dans les dispositifs de sécurité. En Italie, l'augementation des péages est liée à la performancede l'autoroute en matière de sécurité routière.