Magazine Auto/moto

jeudi 7 octobre 1948 §6

Publié le 02 août 2009 par Betty

LE soir.

Qu'il est bien fait ce petit Solex, on y conserve l'esprit vélocipédique, pinces à vélo au pantalon pour ne pas y mettre de l'huile ou de se le (le pantalon) coincer dans la chaîne. L'accélération n'est pas fulgurante mais le bruit du moteur atteste de son fonctionnement !
Albert est sur le perron, une cigarette à la main, tiens vous fumez ?, c'est d'être à cette époque, je ne vous ai pas trouvé au Salon, état-il conforme à vos attentes ? Rapidement j'en viens à mon interlocation de résidence de Auriol en ma contemporité. Vous ne saviez pas? c'est très tendance depuis ... depuis que Citroën a racheté Historjama à la fin des véhicules terrestres particuliers !

Ainsi tout s'expliquait. "Et vos co-voyageurs sont démasqués, ce sont des gens d'aujourd'hui qui avaient racheté en or un AR pour faire du "marché-noir" de pièces et accessoires d' automobiles de collection". Achetés aujourd'hui au prix normal et revendu au prix très fort dans le futur, souhaitons qu'ils n'en aient rien ramené.
L'avenir ne précisera jamais l'origine exacte de ce composant utilisé par IBM pour son ordinateur de ... 1948 (12000 tubes), coïncidence surprenante !

images_12

ce ne serait pas Doc. Brown son inventeur en 1955 ?
images_8
images_9

La soirée arrivait doucement malgré ce froid quasi polaire pour moi !

"Vous avez froid? Je me permetS de vous rappeler que votre programme comporte l'option "Dame de Joyce" ricana Albert. Au fait pouvez-vous m'en dire plus ?... Cette narration n'ayant pas l'orientation licencieuse que certains attendraient, je conserverai donc l'option "tout public" du texte d' origine. ndlr

salle_flag
Mes amis sont arrivés, et, dans le petit salon G.V., Chris me tend l'Illustré édition spéciale "Les nouveautés du Salon". De chroniqueur automobile régional à son époque motocycliste Chris devint rapidement rédacteur en chef, éditeur, et, aujourd'hui propriétaire d'un groupe de presse d'information (sa passion) important. Dieu seul sait si ses idées n'auraient pas influé sur celles des grands de ce monde !

Ce Salon de l'Auto je l'avais bien étudié sur les quelques documents argentiques conservés.

Je suis formel, les photos de ce journal papier sont différentes des clichés connus, je m'explique, les personnages ont changé, seuls les véhicules n'ont pas évolué. Il y a plein de visiteurs temporels, de mon époque (mon retinodio me site des noms de silhouettes reconnues) alors que je nous croyais que 5 présents, et donc il y a présence de nombreux visiteurs d'autres époques que la mienne ! Le président Auriol avait donc raison de réprimander PJB sur l'afflux inconsidéré de voyageurs ! Historjama doit vendre cette destination à des sommes vertigineuses dans mon futur !

file0142_1
presentation_2cv_1948
salon

Je me suis reconnu sur des clichés, et quelques instants après ces photos ont changé, sous mes yeux ! et, je disparu ! Des agents nettoyeurs temporels doivent être déjà à l'œuvre pour corriger les écarts chronosistors .

File0923
hop, disparus le chapeauté et son voisin en imper, c'étaient donc aussi deux voyageurs temporels !
Christopher me site quelques faits non publiés qui lui ont étés rapportés, des activistes auraient été démasqués, certainement des gens de chez Renault, ils ont déplacé le chevron inférieur de quelques Citroën pour les mettre tête en bas et ainsi en faire des ... losanges ! Chez Citroën encore, des employés paniqués cherchaient partout trois de leurs voitures qui leur auraient été dérobées: les autres 2CV restées sous bâche en réserve: la 4 cylindres boxer, l'électrique à turbine à gaz, et le cabriolet cuir (!) comme le voulait la tradition d' alors de présenter toute une gamme de véhicules dérivés. Lefebvre  le grand ingénieur en était furieux et PJB de le consoler: elles ne peuvent être loin !

Citroen_2CV_5956602___copie
andre_lefebvre

Albert qui s'était joint à nous me sembla blêmir, un frisson dû à un courant d' air ?

Nicky demande à Chris de nous narrer d'autres anecdotes : Dans une allée Auriol aurait demandé à Gabriel Voisin où en était la construction concernant SON automobile volante personnelle aux roues en losange (collaboration avec Renault de G.V.1?, Lefebvre y travailla ...) : "L'automobile de l'avenir" , je souris.

citroen

Nous papotâmes ainsi un long moment, passionnés d'automobile que nous étions. J'avais vu la première historique du 2CV j'étais comblé. Non je n'en ai pas conduit car c'était LA présentation, cela je n'y avais pas pensé ! Albert me demanda en semblant ne pas plaisanter si je n'avais jamais souhaité avoir ma propre collection de voitures. Lui venant de mon époque me poser question si saugrenue ! Et Nicky de parler de son avenir et rêves de piloter une flottille de motos sur l' île de Man et de cabriolets en Irlande ses cheveux de feu volants de pubs en pubs. Et Christopher de me rappeler son souhait de visiter Sao Paulo futuriste que je lui ai narré ...

Albert êtes vous mêlé à ce méfait de disparition des 2CV ? Qu'importe me rétorque-t-il personne n'en eut et n'en aura connaissance, elles vous intéresseraient ? et de m'informer que comme Citroën et Historjama ne seront qu'un, Il avait personnellement (entr'autre ?) aidé PJB à faire "disparaître" les 237 premiers 2CV ! Où sont ils, loin très loin dans le temps  à ... La Ferté!  D'ailleurs j'ai fais alors une erreur chronistique sur 3 d' entre elles qui y apparaîtront vers l'an 2000 ... cela m'a valu assez de soucis dont d'être stationnaire dans ces années d'aujourd'hui, "rangé des voitures" mais heureux quand même ...  Oh vous savez tout est ... relatif souffla Albert.

images_1

Mais MON 2CV c'est de vous ? L'avenir vous le dira dit-il en éclatant de rire, et de rajouter en sortant une photo de sa poche: Vincent (Auriol) m'a demandé de lui "offrir" celle-ci pour d' autre temps, elle a été faite à la main, et ce que très peu savent est qu'elle a été formée dans de la feuille d'aluminium, non peinte car ce n'était que pour une série de photos de propagande ou réclame :

114

Quelle époque folle nous vivions alors.

Nous montâmes dans le tracbar et partîmes faire le Grand Paris ... Oui nous y rencontrerons celui que j'appelle G.V.1 faisant une soirée licencieuse à son habitude, mais vous n'en aurez point de détail !

suite et fin le mois prochain !

copyrigth_1r2cv___copie


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Betty 125 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines