Magazine Culture

Un pilote pour éviter le crash !

Publié le 05 octobre 2007 par Thierry

Une nouvelle saison démarre. De nouvelles séries débutent en espérant s’installer durablement. Il y a de bonnes surprises et souvent des bides. L’audience préférera toujours les valeurs sûres en télé. House, Les Experts, Ncis pour ne citer qu’eux ont brillamment explosé leurs audiences pour leur season premiere (premier épisode de la saison). Il y a quelques séries qui ont retenu mon attention. Comme je suis un dévoreur en matière de séries, je m’intéresse à peu près à tout même aux genres dont je ne suis pas spécialement fan. Une fois le premier épisode terminé, soit j’ai un avis tranché sur la série, soit je me dis que ça vaut au moins un second épisode pour voir comment ça va évoluer. Et dans le pire des cas, j’abandonne cash !

Il y a une série comme Life qui laisse pas mal d’espoirs derrière elle après le premier épisode. J’ai un autre avis sur Journeyman, dont je ne sais pas trop quoi en penser, j’ai un avis assez mitigé sur la série. Il y a aussi de bonnes surprises comme Pushing Daisies qui a une histoire bien originale avec un univers à la Tim Burton. Mais il y a aussi des séries dont les épisodes pilotes ne donnent pas envie de regarder la suite. Je ne citerai rien, je vous laisse l’occasion de vous les farcir ^^ Toutes sortes de raisons peuvent amener au grand bide et ça ne pardonne pas.

La qualité d’un pilote, d’un series premiere, n’est pas forcément garante du succès. Une série a forcément besoin de s’installer quelques épisodes voire une saison histoire de trouver son public. Mais toutes se doivent d’accrocher le public dès le début. C’est un peu le but. Un season premiere a aussi la même approche. Dans le cas de Smallville par exemple, le premier épisode est souvent très bien, très impressionnant mais après c’est moins bon comme d’hab’ ! Après, il y a aussi tout le buzz autour d’une série qui est très important pour les audiences mais ça c’est encore autre chose. Et on peut découvrir une série en cours de route tout en continuant à la regarder par la suite !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Thierry Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte