Magazine

Sauvez le de la peine capitale

Publié le 29 juin 2009 par Koram

Troy Davis a déposé son appel final devant la Cour Supręme des Etats-Unis.
Si l’appel est rejeté, ce sera au procureur de district nouvellement élu de Savannah de prendre une décision de vie ou de mort.
C’est ŕ lui que revient la décision d’ordonner qu’une date d’exécution soit émise.
Mais il peut aussi peser auprčs du Comité des Grâces pour demander que la peine de mort soit commuée.
Il peut aussi décider de rouvrir une enquęte sur la base des nouveaux témoignages.
Larry Chisholm, le procureur de district a été élu en 2008 en faisant campagne sur des promesses de plus d’équité durant son mandat.
Nous devons l’appeler ŕ faire tout ce qui est en son pouvoir pour prévenir l’exécution et ŕ rouvrir une enquęte sur cette affaire, ŕ partir des nouveaux éléments désormais existants.
Texte de la pétition :
Monsieur le Procureur
Je vous écris pour vous demander d’exercer l’autorité qui est la vôtre en tant que procureur de district du Comté de Chatham, dans l’Etat de Georgie, pour prévenir l’exécution de Troy Davis et rouvrir l’enquęte sur son cas. Comme vous le savez, M. Davis a été condamné sur la foi presque exclusive de déclarations de témoins, et la majorité des témoins (7 sur 9) est depuis revenue sur ses déclarations initiales. Aucune cour fédérale n’a souhaité ŕ ce jour accorder une audience pour examiner les nouvelles dépositions de ces témoins ; dčs lors, les doutes sérieux sur la culpabilité de Troy Davis restent non résolus.
Les tribunaux n’ayant pu intervenir dans cette affaire, il vous revient – si la Cour Supręme des Etats-Unis manquait d’agir – de garantir qu’une injustice aussi flagrante que l’exécution d’un possible innocent n’ait pas lieu. De plus, si Troy Davis est innocent, cela signifie que le vrai meurtrier est toujours libre : une justice véritable requiert que l’affaire soit rouverte.
Depuis le procčs, plusieurs personnes sont venues et ont apporté des témoignages dans des dépositions sous serment suggérant que l’un des deux témoins restants ne s’étant pas rétracté pourrait ętre en fait coupable du crime pour lequel Troy Davis a été condamné ŕ mort.
Comme vous le savez, cette affaire a retenu l’attention nationale et męme internationale : l’exécution de Troy Davis sans un examen adéquat de sa revendication d’innocence pourrait sévčrement miner la confiance de l’opinion publique dans le systčme judiciaire de l'Etat de Georgie.
De maničre admirable, votre programme de campagne incluait la promesse Ť d’ętre plus équitable ť dans vos fonctions de procureur. Je vous demande d’agir, dans l’intéręt de la justice et de l’équité, en rouvrant cette affaire et en faisant en sorte que cette exécution n’ait pas lieu sous votre juridiction.
Avec mes respectueuses salutations,
Signez ci-dessous
http://www.cyberacteurs.org/petitions/petition.php?id=4


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Koram 531 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog