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Technique e-mail marketing : un bon emailing en 12 points

Publié le 03 août 2009 par Michael

Les techniques d'EMAILING et MARKETING.

Les techniques d'EMAILING et MARKETING.

Voici quelques règles à respecter pour s’assurer de réussir un bon emailing…
(Vous comprendrez que ces règles ne sont pas exhaustives, mais sont là pour poser une base sur les techniques d’Emailing)

Design :
1- La largeur de votre message ne doit pas dépasser les 700px de large pour s’assurer d’une bonne visibilité dans les différents clients mail (webmail y compris)
2- Ne pas compliquer le billet de subtilité en code, car l’interprétation du code est assez aléatoire suivant les clients mail.
Il est préférable de partir sur des tableaux que des CSS et surtout ne pas rajouter de flash ou javascript qui sont très souvant considéré comme des virus.
3- Il est obligatoire d’inclure un lien de désabonnement, donc il est conseiller de le prevoir dès le départ dans votre maquette !
4- Etre original, c’est toujours mieux pour marquer les esprits, mais pour ça faite nous confiance.
On fera la distinction entre une newsletter qui peut contenir plusieurs sujets et un email publicitaire qui lui, n’aura qu’un message à faire passer.
5 – Couleur de la police, une fois de plus, il est difficile de savoir comment s’affiche votre message chez le client. Alors si le fond ou les images ne s’affichent pas, il faut assurer l’essentiel du message que vous souhaitez faire passer :
  -> Pas de texte en blanc (car si le fond ne se charge pas blanc sur blanc = illisible)
  -> Le texte placé dans des images doit être repris en texte html.

Envoie:
6- Les images ne seront pas inclues dans le message pour permettre une diffusion rapide et éviter les surcharges du serveur MX  mail. (on fera un lien vers un dossier sur votre serveur pour un chargement rapide)
7- Le titre est primordiale, il doit être accrocheur (en 4 ou 5 mots) et ne pas dépasser les 40 caractères (pour avoir le meilleur taux de clics)
8- Eviter les termes « gratuit », « 50% », « promo » ou bien d’écrire tout en majuscule pour ne pas être directement classé en spamlist.
9- Serveur WhiteList ? il est préférable d’utiliser une plateforme professionnelle d’emailing pour minimiser les chances que votre courrier  soit  classer dans une spamlist. Deplus vous accederez à un grand nombre d’outils de tracking et de statistiques que nous utiliserons pour analyser et ajuster vos prochaines campagne email.
10- Encodage en UTF-8 est conseillé pour une meilleur gestion des accents dans votre message.
11- Le jour et l’heure de l’envoie sont aussi stratégique, pour un email vers des particuliers, le vendredi après-midi est la zone qui offre le plus de résultat. Pour un professionnel, le lundi matin ou mardi avant l’arrivé au bureau reste un bon choix.
12- Avoir une version HTML posé sur votre serveur, avec un lien dans votre emailing qui pointe vers elle. Vous vous assurez ainsi que toute les personnes qui ne pourraient pas voir correctement votre message puissent acceder à  une version lisible.

Comme vous le constatez,  nous sommes passé très vite sur beaucoup de points, mais les 3 principaux objectifs à garder en tête pour réussir un bon emailing sont :
- Avoir un email et une communication original et techniquement compatible avec tous les clients mail.
- Ne pas être classé en Spamlist
- Toucher votre cible et avoir un bon retours sur investissement.


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