Magazine Jeunesse
La maison du magicien (At the house of the magician )
Mary Hooper
Traducteur Bee Formentelli
Gallimard jeunesse - 05/09
283 pages - à partir de 11 ans - 12 euros
Lucy est une jeune anglaise de province. Elle a une vie difficile au temps d' Elizabeth Ire. Cette reine qu’elle rêve de croiser un jour. Et cet espoir lui redonne de l’énergie lorsque son père lui prend le fruit de son travail. Que ce soit en tant que gantière comme sa mère, ou en tant que vendeuse de lavande. Après une dure journée de labeur au marché de la St Michel, son père va vouloir la molester plus que de coutume, mais Lucy ne va pas se laisser faire cette fois…
Effrayée pour elle sa mère va lui conseiller de fuir pour aller se réfugier à Londres où elle trouvera du travail plus facilement. Lucy s’en va donc à l’aventure avec pour toute richesse un panier contenant tous ses biens. Mais sur la route elle va croiser des enfants en mauvaise posture. En jouant près des marais une des petites s’est retrouvée coincée dans un trou de vase. N’écoutant que son courage Lucy va sauver la fillette qui va se trouver être l’enfant du notable du coin. Et pas n’importe lequel : le Dr Dee, le magicien de la reine.
La vie de la jeune gantière va alors changer du tout au tout, et elle saura prendre en main son destin pour le diriger vers un futur tumultueux et qui plus est au service de la reine.
L’auteur du passionnant la messagère de l’aube (avec une couverture illustrée par Pierre Mornet !!) aux regrettées éditions du Panama, revient avec un autre roman historique. Plus simple dans la construction que le précédent on est néanmoins charmé par le style, les personnages d’une belle composition. Et une histoire qui mêle suspens et action. On espère avoir rapidement les prochaines aventures de la jeune Lucy!