Magazine Conso

Les produits bios encore attaqués !

Publié le 03 août 2009 par Brunetisa

Récemment, le 30 juillet 2009, Le Figaro a publié un article dans lequel il décrit les résultats d’une étude britannique sur les produits bios. Selon cette étude, les produits bios ne seraient pas meilleurs pour la santé que les autres produits issus de l’autre agriculture. D’emblée, quand on lit ces propos, on se dit : pourquoi dépenser plus pour des produits bios puisqu’ils ne sont pas meilleurs pour ma santé ?!

Mais, attention, cette étude, comme le signale l’article du Figaro, porte uniquement sur les apports nutritionnels des produits analysés. Ainsi, pour ce qui de l’apport en vitamines ou en nutriments, les produits bios n’en apportent pas plus que les autres produits.

Par contre, chose importante et primordiale à signaler, l’étude britannique n’a nullement analysé le contenu en pesticides des produits étudiés ! Or, il s’avère que, normalement, les produits bios n’en contiennent pas ! Quand on sait les ravages que peuvent provoquer les pesticides sur la santé, on ne peut que plébisciter les produits bios. Certes, ils ne sont peut-être pas plus riches en nutriments ou en vitamines mais, ils ont le très grand avantage d’être exempts de pesticides, qui nous tuent à petit feu.

Je vous avoue que quand j’ai entendu cette info à la radio disant simplement que « les produits bios ne sont pas meilleurs pour la santé », j’ai été interloquée puisque, ayant lu de très nombreuses études sur le sujet, j’étais persuadée que les produits bios étaient meilleurs que les autres produits issus de l’agriculture traditionnelle.

Je me suis précipitée sur l’article du Figaro et là, j’ai été soulagée : l’étude ne prenait pas en compte la teneur en pesticides des produits analysés. Donc, au final, et il ne faut pas être scientifiques pour arriver à cette conclusion évidente, il est préférable de manger des produits bios qui contiennent les mêmes taux de vitamines et nutriments que les autres produits, tout bonnement parce qu’ils ne contiennent pas de pesticides, dont tout le monde sait qu’ils sont néfastes pour la santé !

Donc, encore une étude qui veut remettre en cause les produits bios. Mais, qui, finalement, ne m’a nullement convaincue de fuir les produits bios ! Décidément, les lobbies de l’agriculture traditionnelle ne savent plus quoi inventer pour remettre en cause les produits bios qui font, à juste titre, de plus en plus d’adeptes. Ce qui est cocasse, c’est que l’étude est britannique. Or, depuis déjà pas mal d’années, le Prince Charles est un fervent défenseur de l’agriculture biologique dans son pays. Il commercialise d’ailleurs des produits bios, dont les profits sont reversés à des œuvres de charité.

Pour finir, le jour où l’on me dira que les pesticides sont excellents pour la santé et ne provoquent aucune maladie grave, je me laisserais peut-être convaincre de ne plus favoriser les produits bios. Mais, pas avant !!


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Brunetisa 8637 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte