Magazine Société

Quand un ami devient un client qui ne paye pas ...

Publié le 03 août 2009 par Zoerose

Ces temps-ci je suis assez perplexe quant à la réaction de l'un de nos potes restaurateur.

Comme vous le savez, depuis le mois de fevrier j'ai repris une société de vente de vin en gros aux restaurateurs (essentiellement). L'un de nos amis ayant un restaurant, il a eu la gentillesse de nous répertorier comme fournisseur.

Naturellement, je lui ai fait sa facture en février, en prenant soin de lui offrir, par amitié, des bouteilles. Il a payé sa facture de février. Puis facture en mars, en avril ... pour celles-ci, sans même me demander mon avis, il m'a fait 4 cheques pour mars et 3 chèques pour avril, du coup il n'a toujours pas fini de payer ces mois-ci.

et depuis le mois de mai (donc facturation de mai, juin et juillet !) il me demande d'attendre pour le facturer !!! C'est notre ami et il a fait des travaux dans son établissement, mais merde ! on n'est pas Crésus nous non plus, et c'est très difficile pour une petite structure comme la mienne d'avoir 3 mois de non facturation ... !!!!

Chaque fois que je l'ai au téléphone c'est pour me passer une nouvelle commande (que je ne devrai pas facturer, je suppose !?) ou mieux ... pour me dire que la bouteille qu'il m'a commandée a une étiquette de merde ... non mais je rêve !!!! c'est pas moi qui fait les étiquettes !!! c'est le domaine viticole qui choisit ses propres étiquettes et moi je ne fais qu'acheter un produit fini !!! tu te plains et en plus tu vas même pas me payer !!!?

Chaque fois qu'il m'appelle, il me dit qu'il va venir me voir au bureau pour faire un point ... j'attends toujours !!!

Je trouve vraiment dégueulasse de me mettre dans une situation si délicate : m'obliger à aller lui réclamer mon dû alors que nous sommes soi-disant amis ... chaque fois que j'ai dîner dans son resto, j'ai payé ! jamais je ne me suis levée en lui disant : "tu me fais pas l'addition ... on verra peut-être la prochaine fois !"

Le vin que je lui livre ... je le vole pas ! Je suis bien obligée de payer mes fournisseurs, mon livreur, l'essence que j'utilise pour le livrer !

Il a des problèmes financiers ... c'est dommage pour lui, mais qu'il ne m'entraîne pas dans sa chutte, et qu'au moins il ait la courtoisie et la politesse de venir me voir pour m'expliquer ce qu'il en est, sans me mettre devant le fait accompli !

Vous trouvez ça normal, vous ? un "ami" qui vous passe des commandes et qui ne vous paye pas ... qui ne fait que se plaindre ... qui vous met dans la situation délicate de celui qui vient réclamer son argent ...

A mon sens, l'amitié c'est tout le contraire : on veut aider son ami. Si on a des problèmes financiers, on prend un autre fournisseur pour ne pas pénaliser notre ami ! On ne profite pas d'une pseudo-amitié pour financer des travaux en ne payant pas des factures ... car le vin que je lui livre, il le vend à ses clients en prenant une belle marge, et ses bouteilles sont payées au comptant lors du règlement de l'addition ...

Non ! Vraiment nous n'avons pas la même définition de l'Amitié !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zoerose 164 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine