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France-Nouvelle Zélande c'est déjà devenu le match Nike-Adidas.

Publié le 05 octobre 2007 par Pierre Salviac

Si je n’ai pas été le dernier à parler de cette histoire de maillots dans ce blog c’est parce que je me disais bien que tôt ou tard elle poserait problème.

Je comprends que Manager Maso, qui avait perdu tous les tirages au sort précédent s’accroche à son tirage gagnant. Mais je rappelle que, s’il y a aujourd’hui litige, c’est parce que la France a changé le bleu de son maillot passant du bleu roi qui ne se confondait pas avec le noir des Blacks au bleu américain, couleur de la nation de l’équipementier Nike dont Maso est l’employé.

Ce sont les joueurs qui ont choisi ce bleu quand on leur a présenté dit l’équipementier en question qui a eu tout intérêt à changer le Bleu de France. C’est le meilleur moyen de rendre obsolète le maillot traditionnel et de vendre d’autres maillots à l’occasion de ce Tournoi.

Les français refusent de jouer en Blanc. Mais le jour du centenaire du XV de France ils avaient bien choisi de jouer en Blanc, la couleur historique de la sélection nationale. Ce jour là à Paris ils ont encaissé une défaite moins lourde qu’à Lyon quand ils ont joué en Bleu.

Je rappelle aux tricolores que lors du match France-Argentine au Stade de France les Pumas avaient gagné le tirage au sort. Malgré tout ils avaient eu l’élégance de laisser aux Bleus leur vestiaire habituel. Et cela ne les a pas empêché de gagner le match.

En tout état de cause je fais une proposition : que les deux équipes adoptent leur tenue numéro 2. Les Bleus en blanc, les Blacks en gris. Comme ça il n’y aura pas de confusion. Et donc plus de problème.

Mais dores et déjà ce match France-Nouvelle Zélande a fait deux gagnants : Nike et Adidas. On parle de leurs maillots. De la pub pour pas un rond.


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