L'Etat lance entre 30 et 60 campagnes de communication par an. Enquête sur les coulisses de 3 décennies de communication gouvernementale.
En 1973, des images particulièrement éloquentes diffusées à la télévision interpellent les Français d'une manière inédite.
A la demande du gouvernement, tous les habitants d'une petite commune du Sud s'allongent par terre à midi pile et demeurent immobiles : 16 000 gisants pour symboliser les 16 000 personnes tuées sur les routes cette année-là. L'Etat lançait sa première campagne de communication.
Depuis, les pouvoirs publics ont régulièrement fait appel aux publicitaires pour diffuser des messages concernant des domaines aussi divers que la santé, l'économie, le recrutement ou la sécurité.
Ce documentaire fait découvrir les coulisses de trente années de campagnes, illustrées par les documents originaux et analysées par ceux qui les ont voulues, créées, choisies.
Réalisation : Sylvain Bergère
Diffusion : 05/08/09 - TV5
Info+ : CNDP (pdf)
Une bonne blague qui n'a pas pris une ride !
Depuis l'apparition du premier slogan choc "En France, on n'a pas de pétrole mais on a des idées" jusqu'au Grenelle de l'environnement, en passant par Bison futé, "Un verre ça va, trois verres bonjour les dégâts", la Fête de la musique, la lutte contre le sida, la professionnalisation de l'armée, les 35 heures, le passage à l'euro ou les réformes des retraites... Ces grandes campagnes, témoins de l'évolution de notre débat public, font partie de la culture commune des Français.
Mais pourquoi le gouvernement communique-t-il ?
Est-ce une nouvelle manière d'agir ou une ruse pour éviter l'action ? Pourquoi l'État fait-il appel à des « fils de pub » ? La communication est-elle un signe d'adaptation ou de déclin de l'État ? Y a-t-il une différence entre les communications des gouvernements de droite et de gauche ? Peut-on identifier des limites ou des risques de l'État communicant, et lesquels ?
Professionnels de la communication et enseignants à Sciences Po, les auteurs décryptent 50 campagnes emblématiques de la communication gouvernementale. Un voyage passionnant au coeur de la politique, dans les coulisses de ces "publicités citoyennes", illustrées par les documents originaux et analysées par ceux qui les ont voulues, créées, choisies.
Auteur(s) : Jean-Marc Benoit / Jessica Scale
Parution : 10/08
Editeur : Le Cherche Midi