La vénération de la Vierge remonte au XIème siècle, lorsque en 1014 des bergers virent apparaître une statue de Notre-Dame au coeur d'un buisson.
Baudouin IV, Comte de Flandre, fit construire une chapelle sur les lieux de l'apparition. Les pèlerins, pour y aller, passaient la Porte Notre Dame qui était située à l'emplacement actuel de la statue de Faidherbe, Place Richebé. Construite entre 1603 et 1605 , elle fut démolie en 1858 pour l'agrandissement de la ville.
Les Lillois qui venaient en masse en pèlerinage à la Vierge (Notre Dame de Réconciliation, depuis le 12ème siècle à Esquermes et Notre Dame de Grâces à Loos) passaient cette porte, traversaient le village de Wazemmes, s'arrêtaient à Esquermes ou continuaient vers Loos.
Les jours de Pèlerinage, lundi de Pâques et 15 août, cette route était couverte de monde . La rue Gambetta s'appelait alors rue Notre Dame.
La rue Esquermoise porte ce nom en hommage à la Vierge. Elle menait à Esquermes en passant par la Porte de Weppes, démolie en 1538.
Notre Dame de Réconciliation