On a eu la chance , ce samedi, de visiter deux hauts-lieux de Paris et de monter et descendre les Champs Elysées en car.
Les lustres, stucs, marbres de la Salle D'honneur du Palais Bourbon ont créé l'ambiance.
On imagine la vie d'un député en parcourant les salles immenses réservées aux ministres des affaires étrangères, aux questions du gouvernement, aux gens de gauche (décorée par Delacroix ) aux gens de droite (décorée par Pujol)
Le Palais dévoile ses chefs d'oeuvre:la Porte de bronze et le grand bronze de 1889, le plafond de la salle des conférences. La bibliothèque est malheureusement fermée pour travaux.
On arpente avec bonheur les salles des pas perdus, des quatre colonnes, des mariannes etc...Le grand moment est l'entrée dans l'hémicycle, et la découverte des places de nos représentants, du perchoir aux places du fond pour les derniers élus
La matinée est captivante grâce à un guide exceptionnel.
Il faut avouer que l'excellent repas pris au Restaurant de l'Assemblée Nationale nous a quelque peu engourdi l'esprit et les jambes et que le panorama vu des terrasses à 360° de visibilité nous a époustouflés
Après dîner , on emprunte le Pont Neuf, on longe Le Louvre pour arriver à l'Hôtel des Monnaies . Dans la Cour d'Honneur, une installation de verres colorés de Buren émerveille ce beau bâtiment néo- classique de 117m de façade. Le soporifique discours de la guide et les interminables stations debout ont raison de nos jambes fatiguées malgré l'intérêt du lieu et des admirables collections.
Revoir Paris... air connu.