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3 Questions à : Stéphane Bayle de SL Business Review

Publié le 05 octobre 2007 par Red-Act | Concepteur | Rédacteur | Alsace @red_act

Stéphane Bayle est consultant indépendant. Titulaire d’un doctorat de physique, il a d’abord rejoint le groupe Communication & Systems (CS) en tant que spécialiste de l’ingénierie du logiciel avant de devenir comme consultant en knowledge management. Spécialisé dans le management de l’innovation et le web 2.0, il fait partie de ceux qui découvre Second Life et intègre le metavers à une réflexion globale. Animateur du blog Slbusinessreview, il analyse les modèles économiques et les solutions marketing offert par le « second monde ». En mai 2007, il intervient en Alsace dans le cadre de la conférence « web 2.0 et univers virtuels » organisée par la CCI de Strasbourg et du Bas-Rhin. Quelques semaines après, nous lui ouvrons nos colonnes pour un entretien exclusif.

Stéphane Bayle, que doit attendre le grand public attendre de second life

Stéphane Bayle : Les univers virtuels ont déjà une longue histoire derrière eux. A l'automme 1994, Canal+ avait lancé le Deuxième Monde, une reconstitution virtuelle de Paris dans laquelle les internautes, au travers de leur avatar, pouvaient se rencontrer, interagir ou bien encore acquérir un logement. Malgré la faiblesse des connexions internet et des cartes graphiques de l'époque, ce service avait néanmoins séduit 200 000 personnes. Aujourd'hui avec Second Life, ces mondes virtuels reviennent sur le devant de la scène attirant de plus en plus de personnes mais aussi les investisseurs. 


C'est ainsi qu'il y a quelques semaines Disney a acheté Club Penguin, un univers virtuel pour les 6-14 ans, pour au moins 350 millions de dollars. Club Penguin affiche plus de 12 millions d'inscrits. Second Life est un concept très différent de Club Penguin et de la majorité des univers virtuels dans la mesure où celui-ci est totalement construit et animé par ses utilisateurs. Il s'agit donc d'une synthèse créative entre le concept, déjà ancien, des mondes virtuel et celui, plus récent, du web 2.0. Le web 2.0 est une évolution du web dans lequel le grand public peut produire de nombreux contenus, le succès grandissant des blog témoigne de l'importance croissante de la participation des internautes sur la toile. Que peut donc faire le grand public dans Second Life ? J'ai presque envie de dire, la même chose que dans la vraie vie. Il peut nouer des contacts sans contrainte de frontières, se distraire, s'informer, se former, apprendre une langue, participer à des actions caritatives ou bien encore s'impliquer dans la vie politique. L'avantage considérable qu'apporte un monde virtuel est son aspect immersif, on est bien plus avec l'autre qu'avec un "chat" sur le web.

A votre avis, que peuvent y faire les entreprises alsaciennes ? Ce que les entreprises alsaciennes peuvent y faire

Stéphane Bayle : Aujourd'hui Second Life bénéficie d'un intérêt médiatique certain, il est tout à fait légitime de voir ce monde virtuel comme un précurseur d'une nouvelle évolution du web qui serait basé sur la 3D. Les entreprises alsaciennes auraient donc tout intérêt à comprendre ce qui s'y passe. Les impacts sur l'entreprise seront importants d'ici 5 ans selon Gartner, un cabinet d'analystes. Dès aujourd'hui il est possible dans Second Life de voir ce qui sera impacté par l'émergence de ce web 3D. Des processus aussi importants pour les entreprises que le recrutement,  la communication, le marketing, la relation client ou la collaboration seront transformés par l'utilisation des univers virtuels. Cisco vient ainsi d'annoncer que sa communauté de partenaires, forte de 40000 membres, sera désormais hébergée dans un monde virtuel qui n'est pas Second Life, mais peu importe, le concept d'univers virtuel est désormais mis en oeuvre par beaucoup d'entreprises. Si l'on se focalise sur l'Alsace, les entreprises oeuvrant dans des secteurs comme celui du tourisme, de la culture, de la banque-assurance, de l'automobile, de la distribution ou bien de l'agro-alimentaire devraient réfléchir à une stratégie univers virtuel. Des entreprises de ces secteurs sont d'ores et déjà présentent dans Second Life, des concurrents peut-être, la Chambre de Commerce et d'Industrie de Strasbourg et du Bas-Rhin va bientôt y-ouvrir une extension virtuelle afin d'aider les entreprises locales à comprendre ce qui est en train de se jouer.

Certains font de Second Life, l’entrée vers un web 3.0 mythifié, qu’en pensez vous ?

Stéphane Bayle : Si j'arrive à avoir un idée à peu près claire sur le concept web 2.0, j'avoue ne pas bien saisir celui de web 3.0. Une simple requête web 3.0 sur google montre bien le flou du concept...

Merci, à suivre donc …

Note du rédacteur : Les Strasbourgeois une partie des réponses de Stéphane Bayle dans un dossier de  "CozyMagazine Strasbourg" à paraître en octobre.


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