Magazine Politique
La leader socialiste prépare clairement les échéances les unes après les autres ; ce d'autant plus que la présidentielle 2012 compte encore 7 inconnues majeures.
La première inconnue concerne la complexité de l'opinion qui considère que le débat politique actuel est dépassé sans pour autant se déterminer clairement sur les "nouvelles règles".
La seconde est relative au calendrier et aux conditions de sortie de la crise. Les deux volets demeurent imprévisibles à ce jour.
La troisième inconnue affecte le "nouveau spectacle" politique. Chacun perçoit que les repères évoluent vite. Mais il est impossible de déterminer si cette évolution est irréversible ou si l'opinion peut brutalement revenir à des repères plus traditionnels.
La quatrième inconnue est liée à la force du besoin de solidarité dans l'opinion. Le tissu social est réactif. Mais la logique du "moi je" domine. On a "mal à l'autre" mais pas au point de se mobiliser fortement tant que l'on est pas directement concerné.
La cinquième inconnue découle de la situation du PS. Là aussi, le fort de la crise est-il passé ? Les régionales plaident pour une quiétude au moins passagère. Mais qu'en sera-t-il au lendemain des régionales ?
La sixième inconnue nait dans l'état de la concurrence. A la différence de 2007, la droite sera-t-elle éclatée en 2012 ; ce qui changerait très significativement la donne.
La septième inconnue est dans le calendrier présidentiel au lendemain des régionales. De Gaulle a construit une présidence sur l'ambition nationale, Pompidou sur l'industrialisation, VGE sur la libéralisation, Mitterrand sur la protection sociale et Chirac sur le conservatisme : ne pas changer les rouages majeurs faute d'accord pour le mieux. Qu'en sera-t-il de Nicolas Sarkozy au-delà de la fièvre des premiers mois ? A quoi sera associée sa première mandature alors même que la rupture s'éloigne de plus en plus ?
Toutes ces inconnues conduisent à attendre pour que le climat se décante. Aucune lame de fond durable ne s'annonce en effet encore avec sérieux.