Petit à petit, facebook rapelle la meute (bèèèèh). Et bien oui, car grâce aux usernames facebook, les marques se doivent d’être présentes sur le site communautaire. Le username, pour les personnes qui sont passées à côté, c’est la possibilité d’avoir une URL simplifiée pour son profil. Par exemple, au lieu d’avoir http://facebook.com/UnTrucIncompréhensibleAvecDesChiffresEtDesLettres, vous pouvez avoir http://facebook.com/PrénomNom. A vous de choisir ! Pour l’activer, cliquez ici.
Parenthèse fermée, revenons à nos moutons (re-bèèèèèh). Etant donné qu’il est impossible d’avoir deux adresses identiques, soit deux “raccourcis” idems, les marques déposées sont quelque part dans l’obligation de s’inscrire sur facebook, créer une page pour leur marque (si cela n’est pas déjà fait), d’inviter au moins 100 personnes à être fans (c’est le minimum pour pouvoir attibuer un username à une page), et cela pour éviter de se faire squatter le domaine ! Ainsi, Miguel Del pêche peut créer une page coca cola, obtenir le lien username, et faire ce qu’il veut avec. Même si chaque entreprise peut retrouver ses droits grâce à des procès, il est donc indispensable qu’elles s’inscrivent tour à tour sur FB, tout simplement parce qu’elles n’ont plus le choix.
Bèèèèh !