Magazine Livres

La fin d'une époque de Evelyn Waugh

Par Mango
La fin d'une époque de Evelyn Waugh

Aimez-vous Waugh ? Evelyn de son prénom. (1903-1966)Auteur anglais plutôt négligé par l’édition française jusqu’ici mais dont quelques titres viennent de sortir en 10/18 : « Scoop » et « Diableries» (« Black Mischief).

Quelques autres titres que je me propose de lire bientôt: « Grandeur et décadence », ( « Decline and fall ») « Le cher disparu» (« The Loved One »), « Retour à Brideshead» (« Brideshade Revisited ») qui a donné lieu à une série télé et à un film en 2008, et enfin : « Officiers et gentlemen ». Lire son Journal aussi me plairait bien !

Mais aujourd’hui, c’est la lecture de son second livre de nouvelles, que je viens de terminer : « La fin d’une époque », (« Work Suspended »), paru en 1939.

9 nouvelles comme 9 chapitres et le style avant tout comme un personnage auquel on se rattacherait et qu’on serait heureux de toujours retrouver, en tous lieux, à tout moment !

Le style, la patte de l’auteur, cet Evelyn Waugh si alerte, malicieux, caustique, sarcastique même parfois !

Son style sourit en même temps que lui, et moi, lectrice, je souris avec lui, je surfe sur la vague du plaisir vaguement amoureux, léger, doré et allègre qu’il me procure !

C’est un air de jazz fredonné un matin, en ouvrant la porte de son appartement et en descendant dans la rue animée ou semi désertée, écrasée de chaleur.

C’est du pep’s, c’est un amusement sans fin, c’est du champagne à la petite semaine, pris par un beau matin frais de juillet alors qu’on sait, qu’on sent, que la journée sera chaude ! C’est le petit souffle rafraîchissant, la petite brise de mer qui vient t’effleurer dans le bar du Corso Vittorio Emanuele alors même que tu portes à tes lèvres ton verre de lemoncello glacé, c’est, sous un midi écrasant, les perles de rire entre les dents aimées !!!

Ce dernier paragraphe étant une interprétation pure et simple de la lectrice blogueuse, heureuse de sa lecture et la prolongeant dans un vain espoir de mimétisation stylistique ! Fin du rêve et retour plus sage à l’analyse ! Que ces sottises soient dites une bonne fois pour toutes !

Voici les nouvelles que j’ai préférées :

Hector monte la garde ou comment un petit chien fidèle, offert par un jeune exilé à sa jolie fiancée avant son départ, monte farouchement la garde auprès d’elle pour décourager tous ses prétendants. Il s’en sort très bien ! Imaginez la suite !

Croisière. Lettres et cartes postales écrites par une jeune anglaise en croisière jusqu’en Egypte avec sa famille. Elle n’a rien vu, rien compris mais a beaucoup observé les amourettes des uns et des autres sur le navire et s’est fiancé, défiancé et refiancé avec l’un ou l’autre de sescompagnons de voyage.

Bella Peace donna une fête :A plus de quatre-vingts ans, en Irlande, Bella Peace, propriétaire d’un immense château, décide de donner une grande fête car elle vient de s’enrichir en vendant sa magnifique bibliothèque. Elle dépense tout cet argent pour remettre en état les lieux et invite toute la noblesse des environs en écrivant elle-même les cartons d’invitation. Les musiciens jouent toute la nuit dans toutes les salles illuminées. Ce devait être sa nuit de gloire. C’était sans compter sur… etc.

Mon billet me semblant bien long, suite au prochain numéro !

La fin d’une époquede Evelyn Waugh (Quai Voltaire, 273 p., traduit de l’anglais par Jocelyne Gourand)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mango 1361 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine