Magazine

A CŒUR VAILLANT….La Bordelaise épisode 10

Publié le 05 août 2009 par Carmel

a coeur vaillantAi-je vraiment besoin d’un certificat médical de non contre indication à la course à pied pour courir la Bordelaise ????

C’est chaque année la barbe question, pas vous ? Oui pourquoi un certificat médical souvent de complaisance, obtenu à l’arrache la veille de la course entre deux vraies consult de mon généraliste ?

La réponse du Docteur Laporte est brève, concise et très claire : oui !!! Et le certif de votre généraliste : c’est un minimum !

Alors ok mais pourquoi ?

Parce que nous avons entre 30 et 50 ans, que nous prenons la pilule, que nous sommes plutôt sédentaires, stressées par les choses de la vie, fumeuses quelques fois et avec quelques kilos en trop. Bref tous ces petits riens qui font que nous sommes exposées autant que vous messieurs à des accidents cardiovasculaires. Petit aparté sachez mesdames que nos hormones nous protègent plus que les hommes des accidents cardiovasculaire mais qu’à 40 ans les compteurs se remettent à zéro, ou presque il nous reste un petit temps de répit jusqu’à la ménopause.

En conséquence, la Société Européenne de Cardiologie recommande pour toutes et tous un examen clinique et un électrocardiogramme (ECG) de repos systématique depuis mars 2005. Sauf qu’en France, on n’en est pas encore là, c’est bien connu les français sont plus résistants que les italiens par exemple!

Bref. Votre médecin doit déterminer vos prédispositions à ces risques et vous aider à les gérer de manière appropriée. Entendons nous bien, ces événements sont très rares et l’on peut les éviter en diagnostiquant le problème précocement et, parfois en instituant un traitement préventif. Avec un bon contrôle médical, presque tout le monde peut pratiquer en sécurité une activité physique raisonnée. Encore faut-il s’en donner les moyens. Allez c’est juste le bon moment de faire le point sur votre état de santé général. Et parce que je suis une fille sérieuse, j’ai prévu fin aout une visite médicale avec test d’effort et reportage photos pour illustrer mon propos, obtenir le feu vert du médecin et accessoirement évaluer en combien de temps je suis réellement capable de le courir ce 8km.

Une chose encore : l’exercise paradox, ça vous parle ? En substance ça dit que « ce n’est pas parce que tu cours et que tu t’arraches les poumons et que tu as les cuisses et les fesses en feu que tu es à l’abri d’un problème cardiaque ou de santé. Au contraire ! » Oui vous avez bien lu.

J’ai halluciné lorsque le docteur Laporte m’a expliqué cette théorie là. Les personnes qui ont une activité physique sont plus exposées à des problèmes de santé que les sédentaires. J’eeeeexplique. En effet, lorsqu’on court ou que l’on fait du sport pendant une heure, on s’expose plus à un risque potentiel que celui qui ne fait rien et reste devant sa télé. Evidemment. Mais cette même personne (celle qui se bouge hein pas l’autre !) tirera les bénéfices de sa petite heure de course pendant les 23 autres heures de la journée J Sans compter le fait que vous réduisez votre ostéoporose, les risques de cancer du colon, votre état d’anxiété etc et surtout que tous les effets métaboliques persistent 12 heures après l’activité. Alors « bouger un peu c’est déjà beaucoup » !

Et puis si vous n’avez pas le temps de marcher, de bouger ou de courir juste 3 à 5 km par jour. Alors repassez pendant 1h10 ou passez l’aspirateur pendant 30mn ou encore peignez un plafond pendant 40mn. C’est équivalent. En ce qui me concerne c’est tout vu : je chausse mes baskets !

Crédit photo : www.gettyimages.fr

Facebook
Digg
Blogger Post

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Carmel 150 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte