Magazine France

Banquiers : les pendre ou les nationaliser ?

Publié le 05 août 2009 par Marc Vasseur

Banquiers : les pendre ou les nationaliser ? Goldman Sachs, BNP-Paribas, Barclays… à chaque jour suffit pour annoncer des profits records et des bonus dépassant l’entendement.

Oui la reprise est bien là pour ces prédateurs… sinon au mieux on attend une déçue du chômage au mieux pour 2010/2011 donc pour le moment, c’est la douce musique des plans sociaux… avec heureusement, une côte de popularité en hausse pour Nicolas Sarkozy… tout de suite, ça va mieux.

Tiens en parlant de lui, de vagues souvenirs reviennent à mon esprit, de grandes envolées sur la réussite du G20, d’un changement de comportements de tous ces dirigeants touchés par la grâce de l’éthique et d’une nouvelle morale.

Manifestement, il faudra encore un peu de temps et quelques recommandations fermes de la part de nos dirigeants pour les vœux pieux se transforment en faits… bref autant dire jamais.

D’ailleurs, un responsable de BNP Paribas nous explique la main sur le cœur qu’il ne fait qu’appliquer les recommandations du G20… si, si « "En matière de bonus, BNP Paribas est l'une des seules banques du monde à s'être engagée à respecter les recommandations du G20" »…

C’est vous dire si on vous a bien pris pour des canards sauvages ou pour des cons…

Alors si vous pensez un instant que nos gouvernants ont envie de changer un tant soit peu les choses dans ce domaine comme dans d’autres…. Il faudra juste ne pas oublier de s’indigner quand des salariés menaceront de faire sauter leur usine pour tenter d’obtenir 15.000 euros de « prime » de licenciement… rhaaa les salauds de pauvres…

Quelle solution… Jacques Attali propose de nationaliser le secteur bancaire… c’est une idée séduisante même si on garde en mémoire le Crédit Lyonnais… Il serait peut être temps de ressortir l’idée d’une taxe sur les marchés boursiers (dans un cadre européen) et pas un truc du genre 0,01%, non, non 5, 10% (il faut arrêter de nous faire croire que ça continue à financer des investissements…).

Cependant, cela se heurte à un problème, quel politique aura le courage de porter ces idées ? N’y voyez aucun propos révolutionnaire mais manifestement la crise des subprimes n’a servi à rien, la prochaine bulle spéculative est en préparation… et il n’est pas certain que son explosion prévisible soit moins violente au contraire.

Bon et par rapport à mon titre… les pendre ou les nationaliser… les deux c’est aussi une solution…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marc Vasseur 262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte