Selon Sigma Conseil, la chaîne saoudienne MBC 4 est la plus regardée par les tunisiens, au mois de juillet 2009, avec 17.8% de taux de pénétration. La deuxième place est réservée à la chaîne nationale, Tunis 7, qui se contente de 13.6% alors qu’Hannibal TV garde la troisième place avec 10.2%.
Ces statistiques nous mènent à une seule conclusion : Tunis 7 était dans le premier rang pendant les derniers mois grâce à l’appui des émissions de Cactus productions telles que « Andi Ma Nkolek » et « El Hak Maak ». Une fois que ces émissions ont disparu de la grille de Tunis 7, son taux de pénétration a diminué, laissant la place à MBC 4 avec ses talk Show comme « Opéra » mais surtout ses feuilletons tel « Mirna et Khalil » qui saisit depuis des mois l’attention des tunisiens.
La chaîne qatarie, Al Jazeera, prend la quatrième place avec une pénétration de 8.7%, suivie par MBC2 (6.4%) qui se spécialise dans les films américains très vite consommables.
La chaine maghrébine, Nessma TV, et malgré les efforts qu’elle fourni, se contente, pour le moment, de se positionner en 7ème rang avec 5.7% de taux de pénétration. Mais ce que promet Nessma pendant ramadan lui donne toutes les chances d’améliorer sa popularité chez les tunisiens, amoureux du feuilleton « Bab El Hara » et d’émissions du genre « Qui veut gagner des millions » sans oublier le feuilleton – évènement « Houdou Nesbi » qui sera diffusé exclusivement par la chaîne.
La deuxième chaîne nationale, Tunis 21, est absente du top 10 des chaînes les plus regardées par les tunisiens.
L’échantillon enquêté par Sigma touche le grand Tunis et présente une pénétration globale de 77% au mois de juillet 2009.
Henda