Magazine Culture

Gutenberg.org dans Second Life

Par Lorenzo Soccavo

Gutenberg.org dans Second LifeNous en avons déjà parlé : la Bibliothèque Francophone de Second Life, pionnière des mondes virtuels, s'est donnée pour ambitieuse et merveilleuse mission celle d'implanter dans Second Life une véritable bibliothèque.

Avec cette ambition la Bibliothèque Francophone de Second Life vient d'initier un partenariat avec Gutenberg.org, vaste projet international déjà bien connu de numérisation bénévole de livres libres de droits et de leur diffusion gratuite sur le Web en plus de 14 langues.

Le projet d'implémentation de Gutenberg.org dans Second Life, encore en phase expérimentale, est le suivant :
« créer un mode de recherche et d'affichage des réponses en 3D, suite à interrogation de la base de donnée catalogue sur internet. Autrement dit inventer une mise en espace de la recherche et de l'offre.
Dans un second temps, créer un mode de lecture dans le monde virtuel (sur les textes intégraux), diffuser ces textes dans des formats électroniques autrement que par le navigateur Web. [...] le prototype consiste dans une tour alphabétique (photo) comprenant 3 étages : un étage A-J, un étage K-T et un troisième étage U-Z. Chaque étage est une grille alphabétique le long de laquelle figurent des lettres. Pour trouver un livre de Victor Hugo, je vais au 1er étage (A-J), et je clique sur le H. [...] Chaque livre virtuel affiche titre et nom de l'auteur. En cliquant sur un livre, on ouvre la ressource sur gutenberg.org qui propose le texte intégral gratuit... »
Tous les détails de l'opération sur le blog de la Bibliothèque Francophone de Second Life, En direct de Second Life : Projet Gutenberg : une version alpha enfin réalisée.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lorenzo Soccavo 13 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte