Magazine Insolite

Ovni : interview de daniel benaroya - groupe de recherche et d'etude des phenomenes insolites - cointrin - suisse

Publié le 05 octobre 2007 par Jean-Christophe Grelet
OVNI : INTERVIEW DE DANIEL BENAROYA - GROUPE DE RECHERCHE ET D'ETUDE DES PHENOMENES INSOLITES - COINTRIN - SUISSE
OVNI : INTERVIEW DE DANIEL BENAROYA - GROUPE DE RECHERCHE ET D'ETUDE DES PHENOMENES INSOLITES - COINTRIN - SUISSE
OVNI : INTERVIEW DE DANIEL BENAROYA - GROUPE DE RECHERCHE ET D'ETUDE DES PHENOMENES INSOLITES - COINTRIN - SUISSE
OVNI : INTERVIEW DE DANIEL BENAROYA - GROUPE DE RECHERCHE ET D'ETUDE DES PHENOMENES INSOLITES - COINTRIN - SUISSE
OVNI : INTERVIEW DE DANIEL BENAROYA - GROUPE DE RECHERCHE ET D'ETUDE DES PHENOMENES INSOLITES - COINTRIN - SUISSE

DANIEL BENAROYA, vous êtes le responsable du GREPI (GROUPE DE RECHERCHE ET D’ETUDE DES PHENOMENES INSOLITES) qui se trouve à Cointrin en Suisse. Pouvez-vous nous dire en quelques mots quel est le but d’une telle structure ? Et qu’est-ce qui vous prédestinez dans votre parcours personnel et professionnel à faire ce type de recherches ?

D.B : Tout d'abord, je ne suis pas LE responsable du GREPI, nous sommes trois "secrétaires perpétuels adjoints" (Nathalie Stotzer, Alain Stauffer et moi-même), et nous bénéficions de l'aide de quelques "honorables correspondants".Je ne sais pas si quelque chose me "prédestinait" à m'intéresser au phénomène OVNI. Alain Stauffer et moi sommes tombés dans la marmite de potion ufologique à l'adolescence, vers 1966 et avons été membres de plusieurs groupes de recherche, à commencer par le GEOS suisse créé par Roger Perrinjaquet, alias R. Jack Perrin. Le but du GREPI est sans doute le même que pour tous les autres chercheurs : s'informer sur le phénomène, tenter d'y comprendre quelque chose, et publier nos réflexions sur notre site web. Nous mettons également à la disposition de nos visiteurs une rubrique "témoignages" qui leur permet de faire part de leurs expériences (largement plus de 1000 en ligne à ce jour). Lorsque les observations sont signalées dans notre région, nous rencontrons les témoins sur le lieu de l'événement et cherchons ainsi à obtenir le plus de détails possible (rubrique "enquête").

Quelle est votre réaction à cette fameuse mise sur Internet d’une partie des « archives officielles » françaises, d’observations sur les OVNI entre 1988 et 2006 ?

D.B : Plutôt favorable, mais réservée. Depuis 60 ans, l'histoire de l'ufologie a connu un certain nombre d'avancées et de reculs des instances officielles, et sans provoquer de grands changements jusqu'ici, alors "wait and see"...

Sur votre site Internet est fait mention d’une RR3 en plein Genève, pouvez-vous nous en dire un peu plus ?

D.B : A part les noms des témoins, que nous ne communiquons jamais sans leur autorisation formelle, tout est sur le site. Cette observation est particulièrement intéressante car elle regroupe plusieurs "impossibilités" chères au phénomène, comme la "lumière solide" et "l'intérieur de l'objet apparemment plus grand que l'extérieur".

Concernant les Crops Circles, pouvez-vous dire s’il y a eu de nouveau agroglyphes dans votre pays cette année ?

D.B : Il y a eu quatre Crops Circles cet été en Suisse romande. Je ne suis pas un spécialiste de ce sujet, mais mon opinion est qu'ils sont d'origine humaine.

En ce qui vous concerne, quelles sont vos conclusions sur le phénomène OVNI ?

D.B : Je n'ai aucune conclusion. Si j'en avais une, je passerais sans doute à la cueillette des champignons. Ce dont je suis sûr, c'est que le phénomène existe, la plupart des témoins sont crédibles, les "preuves" physiques sont là, les confusions avec des phénomènes banals ne peuvent expliquer qu'une petite partie des observations. Aucune des tentatives d'explication ne m'a convaincu jusqu'à présent, ni aucune hypothèse sur l'origine du phénomène, pas même l'hypothèse extraterrestre... qui reste malgré tout une des moins absurdes.

Pouvez-vous nous dire s’il y a eu des livres qui soient sortis sur le phénomène OVNI ou les phénomènes paranormaux ces derniers mois en Suisse ?

D.B : A ma connaissance, le seul livre paru en Suisse relativement récemment est celui de Luc Bürgin "OVNI sur la Suisse - Les dossiers de l'armée de l'air" que nous avons publié nous-mêmes (Les Éditions Aldane sont issues du GREPI. Nous allons publier très prochainement aux Éditions Aldane deux gros ouvrages de textes d'Aimé Michel, dont beaucoup d'inédits. Je profite de l'occasion pour signaler l'existence de notre nouvelle boutique en ligne, avec possibilité de payement en ligne par PayPal ou/et cartes de crédit, déjà plus de 1000 titres proposés sur les OVNI et le "paranormal" en général à l'adresse www.ovnilivres.com

Souhaiteriez-vous dire quelque chose aux chercheurs Français sur les OVNI ?

D.B : Courage !

Interview faite par Internet.

Légende de la photographie : De gauche à droite : Alain Stauffer, Nathalie Stotzer et Daniel Benaroya


Pour plus de renseignements : GROUPE DE RECHERCHE ET D'ETUDE DES PHENOMENES INSOLITES


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jean-Christophe Grelet 34 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine