Magazine Entreprendre

Retour sur le forum Grafotech Web 2.0 de GRANIT: Groove 2007, l'outil ultime pour vos collaborations

Publié le 04 octobre 2007 par Olivier Girault
Cette séance a été animé par Fabrice BARBIN, co-fondateur et responsable technologies, et Christine DE OLIVEIRA, assistante commerciale chez Hommes & Process, dans le cadre des Forums Grafotech Web 2.0 organisés par l'agitateur d'intelligences GRANIT.
Microsoft Groove est un logiciel dynamique via de multiple espaces de travail, libre de création et de personnalisation. Il est sans frontière, nomade et mobile. Dans ce sens, on travail de façon synchrone ou asynchrone, connecté ou déconnecté. Il ne nécessite aucune infrastructure lourde, seul quelques ordinateurs suffisent à mener à bien un travail collaboratif.
Groove est donc un logiciel tourné vers le 2.0 pour plusieurs raisons:
  • Une composante sociale: La collaboration via Groove est basée sur la confiance et l'identité numérique. Ainsi, vous connaissez la communauté (réseaux) avec qui vous travaillez. Cela permet dans le même temps de responsabiliser et d'accentuer l'autonomie des collaborateurs. Vous valorisez alors toutes les compétences des équipes.
  • Une composante technologique: XML, SOA, RSS, Web service, ...
  • Une composante "business model": S+S (Software + Services) ou SaaS
Ses cas d'usages n'en sont que multiplier: Intranet/Extranet, collaborateurs géographiquement dispersés, crowd-sourcing, connexion non permanente, ...
Les fonctionnalités étendues offrent une modularité élevée et donc une collaboration efficiente. On peut ainsi discuter via la messagerie, le chat, la voix ou les forums; partager des dossiers et des fichiers; et structurer les informations à l'aide de formulaires personnalisables. La programmation et l'organisation du temps sont gérées à l'aide d'agendas partagés.
Un autre avantage non négligeable, c'est que tous les échanges sont réalisés d'une façon hautement sécurisée (cryptage, découpage), et en P2P (de Personne à Personne). Cela ne nécessite donc aucun serveur de stockage. Enfin la solution Microsoft Groove est une solution intégrée à la suite Microsoft Office, ce qui permet une parfaite cohésion dans un environnement Microsoft. Vous pourrez aussi le combiner avec des solutions comme SharePoint ou Communicator.
Si vous désirez en savoir plus, n'hésitez pas à me contacter ou à laisser un commentaire ;-)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Girault 5 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte