
Et Guillaume Jonglez confirme bien ce que j’écrivais dans mes différentes notes ici et là
D’une part, « les programmes sont aujourd'hui plus utilisés par les enseignes pour la connaissance de leurs clients que pour les fidéliser. Et l'étude a révélé une forte volonté de "pousser du crédit" via les cartes de paiement, comme le font Darty et les Galeries Lafayette « (tiens, tiens).
D’autre part « Les enseignes retirent des cartes de fidélité deux grands bénéfices : de meilleures campagnes de marketing par un meilleur ciblage et ce à budget équivalent et une meilleure répartition de leurs offres dans leurs différents magasins. » Elles peuvent ainsi "répondre à un enjeu de plus en plus fort aujourd'hui : la fragmentation des besoins."
L’enjeu de demain pour tous ces programmes qui se ressemblent tant sera donc de « sortir d'une communication purement promotionnelle pour s'engager dans une communication relationnelle. »
Je vais suivre l’affaire et voir si ma relation avec mes cartes s’améliore ...
P.S : Voir aussi un article récent sur les programmes « en réseau » , donc je vous parlais là
