Magazine

Compte-rendu Manade du Grand Salan

Publié le 06 août 2009 par Tripuniforme

Une manade  est un troupeau libre de taureaux, de vaches ou de chevaux conduit par un gardian, notamment en Camargue. La manade est dirigée par le manadier. (source Wikipedia.com).

Jeudi dernier, je me suis libéré du travail pour passer la fin d'après midi et la soirée dans une Manade, la Manade du Grand Salan à Portiragnes : bonne lecture.

Depuis 2001, que je travaille dans la même entreprise, j'avais entendu parler de Manade, sans vraiment savoir ce que c'était, j'avais le retour des bénéficiaires (vacanciers), des animateurs, mais je n'avais jamais vraiment eu l'envie d'aller voir ce que c'était. Cette année, pourtant, j'ai eu envie d'aller voir par moi même. Le rendez-vous était dans le hall de l'accueil à 16h30, pour être à 17h00 sur place. J'avais la liste des familles inscrites (nombre de personnes) et j'ai fait le pointage avant de partir. Le nombre y était, j'ai pris ma voiture, et me suis proposé d'accompagner devant pour ceux qui ne connaissaient pas. J'avais expliqué avant, et des voitures étaient parties déjà. C'est sur la route que je prends tous les jours, sauf qu'il faut tourner à un moment, tout s'est bien déroulé, et finalement nous étions juste à l'heure. Je connaissais certaines familles de vue, dont une qui était présente l'année dernière. Dés le début, le monsieur m'a tutoyé en me disant qu'on était bien arrivés... J'ai passé la soirée avec lui et sa femme. 100 personnes étaient présentes!

Nous sommes montés sur une terrasse, elle surplombait une arêne, et au loin on voyait les taureaux et les chevaux dans les près (juste délimités par des clôtures). Patrick (le patron) nous a expliqué le déroulement de la soirée. Nous allions assister à un numéro de dressage, puis nous allions voir des juments avec leurs poulains, puis nous allions assister au marquage au fer d'un jeune taureau de 16 mois. Tout s'est déroulé devant nos yeux, c'était vraiment impressionnant (il  s'agissait d'un taureau femelle, très énergique!). Un des gardians était en bottes, avec des éperons, j'ai passé un bon moment de la soirée à "mater" ses bottes (que voulez vous, on ne se refait pas!). Je voulais même lui proposer de prendre ses bottes en photo, mais je n'ai pas osé... Il était le seul, et il avait de bien beaux éperons...

Un des manadiers nous a expliqué un bon moment ce qu'était une manade, l'historique de la Manade du Grand Salan.. Nous avons assisté à un film vraiment intéressant sur cette Manade (et le taureau Jeannot -  le clip à la suite en parle). Un autre groupe était dans les près, et puis ça a été à notre tour d'y aller. Nous sommes montés dans une carriole qui faisait plus bétaillère (LOL). Nous sommes allés dans les près, au milieu des taureaux. Ils étaient à quelques mètres de nous, j'ai apprécié, d'autant plus que le manadier nous donnait des explications et répondait aux questions. Ces taureaux ne sont pas destinés aux corridas il n'y a donc pas de mise à mort (ils participent aux courses dans les arênes : courses camarguaises, aux lâchers dans les villages : abrivados, et aux taureaux piscines).

Il était  temps de retourner au domaine, nous avons pris l'apéritif : sirop pour moi ... et pastis à l'arosoir (je vous l'assure, c'est insolite) pour ceux qui voulaient, une mouclade accompagnait (moules cuites sur la braise avec une préparation : ail, huile d'olive, citron et des herbes : vraiment très bon!). Je suis resté avec le couple de vacanciers, nous avons discuté le temps de l'apéro. Il était temps ensuite de prendre le repas : salade composée, daube de taureau (bien sûr), fromage et coupe de salade de fruit. Il était 23h00, j'avais la route à prendre, je ne suis pas resté, mais il y avait encore une soirée dansante. Pendant le repas on a assisté à une animation de danses sévillanes. J'ai apprécié autant le spectacle que le repas. Cétait convivial, sans chi-chi, que des gens simples. Ils ont besoin d'argent (tous les agriculteurs et manadiers en ont besoin, les gardians sont tous des bénévoles) mais ils savent transmettre l'amour de leur métier et passion.

Vraiment content de ma soirée, ça m'a changé les idées et j'ai appris plein de choses sur des traditions de ma région. Si vous avez l'occasion de visiter une manade : n'hésitez pas : je vous le conseille.

A la suite une vidéo de cette manade : bonne lecture


La manade du Grand Salan à Portiragnes
envoyé par JRTVteleweb - Explorez des lieux exotiques en vidéo.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tripuniforme 1631 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog