Magazine Échecs

Jean-Marie Darmian, député-maire de Créon parle du jeu d'échecs

Publié le 06 août 2009 par Yves4

Monsieur Jean-Marie Darmian sous le très beau titre : les échecs se cachent pour grandir signe un article à l'occasion de l'Open international qui vient d'avoir lieu dans sa ville.

" ......ils ont encore réussi cette année à rassembler un « plateau » extraordinaire pour une ville de la taille de Créon! Une douzaine de « maîtres » ou des « grands maîtres » figuraient parmi les engagés. Mais qui connait véritablement la valeur de ces joueurs venus d’Ukraine, de Bulgarie, de Moldavie, de Roumanie, de Grande Bretagne, de Belgique ou de l’Inde ? La télé ne parlant jamais d’eux, bien qu’ils aient des classements européens ou mondiaux dignes de ceux des tennismen, des milliers de fois plus payés, nous ignorons la valeur exacte des affrontements qui les opposent au cours de rencontres d’un très haut niveau. Vladimir Malaniuk, Vladimir Doncea, Catalin Navrotescu… occupaient, hier soir, les trois premières marches du podium créonnais… dans l’indifférence générale! ......

Lors d’un voyage au Chili, j’ai trouvé, sur la Place de la cathédrale de Santiago, sous un kiosque à musique et au pied, au milieu des curieux, des dizaines de « pousseurs de bois » qui « popularisaient » ce jeu! Formidable impression que ce silence au coeur des bruits de la ville. Il est assez significatif de constater qu’en France, Canal + diffuse des tournois de… poker, où l’appât du gain facile fascine des milliers de personnes… Notre société est en effet beaucoup plus proche de cette vision du jeu débouchant sur des profits, même théoriques, que de celle d’efforts tactiques permettant de mettre un roi en échec pour le seul plaisir du jeu! Le culte du fric atteint les couches moyennes qui adorent jouer des millions en jetons qu’ils n’auront jamais. " 

Monsieur le député-maire connaît bien notre discipline et ses carences qui ne viennent pas d'elle-même mais d'une sorte d'inadaptation à notre société actuelle.


Source

Jean-Marie Darmian, député-maire de Créon parle du jeu d'échecs  

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Yves4 23 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines