Magazine Médias

[Fringe] Critique de l’épisode 1×17 : « Terreurs nocturnes »

Publié le 05 août 2009 par Tommy

Quand c’est mauvais, c’est mauvais et on le dit. Et quand c’est bon, voire même très bon je le dis aussi. Car oui c’est sans aucun doute l’épisode qui m’a le plus enthousiasmé depuis le début de Fringe. Il y a peu, je comparais Olivia à Blanche Neige. Là c’est moins joyeux car cette fois elle se transforme en Freddy Krueger car elle se met à tuer des gens dans son sommeil. Je me disais bien qu’elle était une méchante cette Olivia. Elle révèle enfin sa vraie nature. Enfin pas tout à fait car elle est manipulée par le petit fiancé de son enfance. Mais la première partie reste en tout point excellente. Olivia se demande si elle ne devient pas folle et Walter n’est pas là pour l’encourager. Au contraire, il a plutôt tendance à l’enfoncer en lui posant toutes sortes de questions pour le moins très orientées et ses théories sur les projections astrales. Il faut dire que Walter est en fait un vrai méchant lui donc il doit trop triper de voir Olivia passer du côté obscur de la force.
Après sa période groupie de John Scott, Olivia a de nouveau des problèmes cérébraux et son personnage prend une nouvelle orientation. Celle ci me plait également car on a pris le temps de mettre en place l’explication du Cortexiphan et on le ressort au bon moment et cela sans avoir besoin d’en remettre une couche avec Massive dynamic synonyme pour moi d’ennuie total. Comme on pouvait le supposer, Walter en sait plus qu’il ne veut bien le dire. Il connaissait bel et bien Olivia alors qu’elle était enfant. Et visiblement dopée au Cortexiphan, la petite Olivia n’était pas une très gentille fille. On tiendrait peut être là la clé de l’introduction de son idiote de sœur. Si Olivia a été testée, sa sœur l’a peut être été également. Qui sait, elle a peut être transmis ses capacités à l’insipide petite Ella ou alors on pourrait la brûler vive. On n’y verrait pas la différence si elle n’était plus là.

Alors qu’Anna Torv est incapable de faire passer la moindre émotion, Nick Lane son amoureux de Jacksonville utilise ses sentiments comme une arme. J’ai trouvé cette idée simplement géniale car c’est un procédé assez original et peu courant. Comme quoi la série peut se montrer ingénieuse quand elle le veut. Le contraste entre la science et l’affectif est également une belle trouvaille. ça amène un peu de chaleur dans cette série a l’univers assez glacial. C’était assez impressionnant à voir notamment quand Olivia connectée à Nick exprime à haute voix tous ses sentiments lors du suicide de la fille dans le motel. Les deux meurtres d’Olivia sont d’ailleurs particulièrement réussis. Je ne m’y suis jamais attendu. Evidemment, pour le premier impossible de soupçonner la présence d’Olivia l’ange de la mort et pour le deuxième, je pensais simplement qu’elle veillait tard afin de ne pas dormir. La bonne femme poignardant son mari en plein restaurant, c’était super fun. Certes tragique mais quand il n’y a pas d’ambiance dans un resto ou au super marché, c’est clairement le genre d’événement pouvant mettre de l’ambiance. Au cas où vous découvrez le blog, sachez évidemment que c’est du second degré. Je ne vais pas vous inciter au meurtre, fidèles petits lecteurs.

On connecte également cette histoire à celle de l’enfant sauvage. Comme Nick Lane, il était hyper sensible. L’enfant serait il lui aussi l’un de ses fameux soldat devant être activé ? Olivia aurait elle également un rôle à jouer vu qu’elle a aussi traitée avec le Cortexiphan ? Dans un sens Olivia a déjà été activée car elle lutte contre les phénomènes paranormaux du Projet tel un bon petit soldat. Cela renforce mon sentiment, Olivia n’a pas été choisie au hasard pour ce poste ou du moins c’était en quelque sorte sa destinée de travailler avec Walter. Leur duo devient d’ailleurs assez flippant à un moment. Peter n’a pas tort à ce sujet. Ça va finir sur une révélation choquante, ce truc. Pas possible autrement.

Bilan : Sans conteste, il s’agit pour moi du meilleur épisode de la saison. Intrigue bien corsée impossible à deviner, d’excellentes interactions et retournements de situations, une avancée importante de l’intrigue générale. Mais attention, la série c’était retrouvée dans la même situation suite à l’enlèvement d’Olivia et la suite avait été décevante. Il faudra donc rester vigilants lors des trois derniers épisodes de la saison 1. Ah oui, et l’observateur, il croise le trio infernal alors que Nick et ses disciples sont sur le toit. Au cas où vous ne l’avez pas remarqué. Il se cache de moins en moins le petit chauve.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tommy 144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte