Magazine High tech

Autopsie d’une fiction

Publié le 06 août 2009 par Dangelsteph

C’est une histoire intéressante. Au cœur des années 80, le Japon a réuni quelques uns de ses meilleurs chercheurs pour essayer de créer des ordinateurs super intelligents, la cinquième génération des ordinateurs. Et ? Ben, est-ce que vous avez déjà entendu un vendeur en matériel informatique vous vanter les mérites d’un tel ordinateur ? Rien que pour les téléphones, on n’en est qu’au 3G. Voilà pour la fin de l’histoire.

Maintenant, décortiquons-là, cette histoire.

Autopsie d’une fiction


Ce sont quelque 900 millions de dollars que les Japonais ont consacré à ce projet au cours de ses 10 années de vie.

L’objectif était bien de créer des ordinateurs non plus capables d’exécuter des ordres en fonction d’actions pour lesquels ils avaient été programmés, mais de les faire réfléchir, penser, selon un raisonnement logique, pour inventer de nouvelles manières de résoudre des problèmes, tout en réalisant d’autres tâches en même temps. L’ordinateur tirait également des leçons de ses expériences, pour évoluer, changer, s’auto-modifier.


Les plus grandes firmes japonaises ont adhéré à ce projet lancé par le ministère japonais de l’industrie et du commerce (le Miti) ; les Etats-Unis et l’Europe, pris de panique, ont même commencé eux-aussi à travailler le sujet.

Mais en 1992, le projet est officiellement clos, trop difficile à réaliser. Cela me rappelle le mythe de la traduction automatique par ordinateur (TAO), qui vivra à peine quelques années de plus.

Rien ne peut remplacer le cerveau humain pour résoudre des problèmes.

Une fiction, donc, à laquelle nous avons échappé ?

Vraiment ?


On parle aujourd’hui de web 5.0 que l’on peut définir par « l’intelligence du web supplante l’intelligence humaine ». Aujourd’hui, des applications web 4.0 sont déjà bien implantées.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dangelsteph 367 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine