Magazine Côté Femmes

Comment j'ai changé d'avis

Par Mamancelib
Comment j'ai changé d'avis J'ai dû écrire un demi million de fois que non, Facebook ne passerait pas par moi... Je n'avais aucune envie de faire comme tout le monde et de me retrouver dans ce système d'archivages de personnes. Et puis, comme je ne suis qu'une faible femme sans caractère qui cède aux mouvements de mode, je m'y suis inscrite...
Ce qui m'a fait changer d'avis ? Ma meilleure amie... Plusieurs photos de son mariage, de son enterrement de vie de jeune fille étaient sur FB. Et puis, à l'occasion d'une journée que j'ai passée chez elle, il nous est venu l'idée de chercher une amie qui a disparu de la circulation depuis un peu plus de trois ans. Nous n'avons jamais compris pourquoi, tout à coup, nous n'avions plus eu de nouvelles. Pourtant, nous étions très proches. Quand nous étions à la fac, nous formions le quatuor infernal avec elle, ma meilleure amie, mon meilleur ami et moi.  La dernière fois que nous nous sommes parlés, elle m'a quittée en me disant : "Bon, le mois prochain, tu as 30 ans... On fait une énorme fête !". Ca remonte donc à février 2006.
Et puis, plus rien. Les mois ont passé. J'ai essayé de la joindre sur son portable. Numéro plus attribué. Nous l'avons cherchée dans l'annuaire. Rien. Aucune trace. N'habite plus à l'adresse indiquée. Régulièrement, dans les conversations, on m'a demandé : "Et tu as des nouvelles ? ". Non, rien du tout. Et j'y pensais à chaque fois avec un pincement au coeur. J'aurais aimé qu'elle soit là quand je me suis séparée du père de MiniBri. Ma meilleure amie et mon meilleur ami auraient aimé qu'elle soit là pour leur mariage respectif. Mais, elle avait totalement disparu de la circulation.
Nous avons échaffaudé toutes les hypothèses possibles et imaginables. Elle et son mari étaient repartis dans les îles d'origine de son mari. Elle s'était vexée d'on ne sait quoi. Son mari ne nous aimait pas et il l'avait éloignée de nous. Ils avaient de gros problèmes et elle en avait honte. Ils s'étaient séparés et, prise dans le tourbillon de tout ça, elle avait perdu toutes nos coordonnées. Ils avaient complètement changé de vie et avaient fait table rase du passé. Bref, nous avons eu l'imagination fertile. Il faut dire que notre amie est du genre fantasque et que sa vie est pleine de péripéties inimaginables, dignes de figurer dans n'importe quel film.
Et puis, chez ma meilleure amie, par son compte facebook, il nous est venu l'idée de la chercher. Personne au nom de jeune fille. Après avoir regroupé nos neurones pour nous souvenir de son nom de femme mariée, elle est apparue. Punaise. Elle n'a pas changé. C'est elle. Waouh. J'ai presque failli en re danser la carioca, tellement j'étais contente... et forcément, en rentrant chez moi, je me suis créé mon compte facebook. Je lui ai, moi aussi, envoyé ma demande pour qu'on soit amies.
Et pas de nouvelles. Nulle part.
Arf... Je me suis posé des questions jusqu'à me persuader que j'avais dû lui dire quelque chose qui avait dû terriblement la vexer la dernière fois que nous nous sommes parlées. (Oui, je porte toute la culpabilité du monde !). J'ai tourné et retourné la situation dans tous les sens... et j'ai eu beau réfléchir, je n'ai rien trouvé. Et je n'aime pas rester dans ces situations troubles : alors, j'ai recherché son numéro de téléphone dans l'annuaire, à son nom de femme mariée. Et je l'ai trouvé.

  • "Bonjour....
  • - Euh... bonjour....
  • - Comment ça va ?
  • - euh... ça va bien... et toi ?
  • - Ca va, merci...
  • - Mais... qui c'est  ?
  • - Tu ne me reconnais pas ?... Bon, c'est un peu normal, ça fait quand même plus de trois ans qu'on ne s'est pas parlées.
  • - .... Euh... mmmmh.... Non ?... MC ?
  • - Et ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !"
Et là, nos trois années de silence ont été balayées d'un sourire. On a discuté comme si on s'était quittées la semaine précédente... mais nous avons trois ans à rattraper. Et surtout, j'avais cette question à lui poser : "Mais... pourquoi ce silence ?". En fait, tout est né d'un concours de circonstances : la dernière fois que nous nous sommes parlées, elle allait déménager dans la foulée et elle m'avait prévenue qu'elle allait rester sans  moyen de communications un certain temps. Et je n'ai pas enregistré cette information., toute excitée que j'étais par une demande en mariage. Face à mon silence, elle m'a envoyé deux lettres. Elle a essayé de me  téléphoner. Mais, entre temps, je me suis séparée du père de MiniBri : j'ai changé d'adresse, de coordonnées téléphoniques et je ne suis pas dans l'annuaire. D'où les silences mutuels. Elle comme moi nous sommes posés les mêmes questions sur l'autre, avec une pointe de culpabilité et de déception.... et surtout, ce triste sentiment d'avoir perdu une amie.
Evidemment, la dernière question a été : "On se voit quand ?". Parce que le téléphone, c'est bien joli, mais on vit à moins d'une heure de voiture l'une de l'autre et on a des tas de choses à se raconter et trois années de péripéties à partager.... et on se voit aujourd'hui ! Je vais déjeuner chez elle, ma meilleure amie  nous rejoint dans l'après-midi. A toutes les trois, on va faire un bond en arrière de quelques années. Et surtout, on va se raconter tout ce qui s'est passé dans nos vies. Trois ans, ce n'est pas grand chose, c'est certain, mais, j'ai l'impression d'avoir vécu dix vies en cette période. Bref, ça va papoter sévère aujourd'hui !
Alors, ne serait-ce que pour les retrouvailles avec cette amie, je peux dire que je suis ravie de m'être inscrite sur FB et d'avoir changé d'avis sur ce site... vraiment... et j'ai vraiment hâte de la serrer dans mes bras.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mamancelib 37 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog